Free s’adapte aux pics de consommation sur son réseau mobile et donne la priorité aux appels

Free s’adapte aux pics de consommation sur son réseau mobile et donne la priorité aux appels

S’il n’y pas encore d’inquiétudes à avoir à court terme, Free Mobile décide de prioriser la voix et les appels d’urgence.

La période de confinement dû au Coronavirus va engendrer des pics de consommation, les réseaux des opérateurs vont donc être soumis à rude épreuve sur la durée. Mais pour le moment, pas de congestion a indiqué hier Thomas Reynaud en marge de la publication des résultats annuels d’Iliad. Sur le mobile, Free observe toutefois une augmentation constante de la consommation de data avec un pic de 15 à 20% en soirée. Face à cela, “nos réseaux priorisent la voix et les appels d’urgence”, annonce le directeur général de la maison-mère de Free.

Une hausse des appels chez Free Mobile

Tout comme la consommation de données, les communications voix grimpent également. “nous avons eu des pics dans les minutes qui ont suivi les deux allocutions du président de la République, jeudi et lundi. Ils étaient dignes d’un 31 décembre”, poursuit Thomas Reynaud. Sur l’internet fixe, pas de panique pour le moment, Free ne prévoit pas de réduire la bande passante vers les sites de divertissement au profit du télétravail mais surveille de près. Il ne s’interdira pas de le faire le cas échéant.

Si l’opérateur se dit habitué et en mesure de s’adapter aux pics, ces derniers vont ces jours-ci se transformer en augmentation continue, et ce sur la durée. Free comme ses rivaux devront donc gérer l’inévitable.

Source : Libération