Advertisement
Categories : Brèves

Coronavirus : Free ne compte par brider les débits de ses abonnés sur Netflix, Facebook ou Youtube pour le moment, mais reste très vigilant

Advertisement

L’opérateur de Xavier Niel regarde de très près comme ses rivaux les pics de trafic sur ses réseaux mais selon lui, l’heure n’est pas à la limitation de la bande passante sur les sites et plateformes de divertissement.

Durant la crise du Coronovirus et en cas de saturation des réseaux, les FAI français pourraient réduire la bande passante vers Netflix, Facebook, Youtube, Fortnite et les autres services de divertissement, au profit du télétravail dont les usages vont bondir, a fait savoir en début de semaine la Fédération française des Télécoms dont Free ne fait pas partie à contrario de SFR, Bouygues et Orange.

Interrogé à ce sujet lors de la conférence de presse hier en marge de la publication des résultats annuels d’Iliad, le directeur général de la maison-mère de Free s’est montré rassurant sur l’augmentation du trafic chez l’opérateur, rapporte 01 NET. « Ce que nous observons, c’est que les réseaux sont très sollicités. Il y a une augmentation contenue de la consommation de data en journée et surtout un pic de 15 à 20% en soirée. Mais il n’y a pas de congestion pour le moment. Nous faisons face à cette augmentation du trafic », a d’abord signifié Thomas Reynaud avant de rappeler avoir déjà 10 jours d’expérience en Italie avec sa filiale mobile, “nous avons pu en tirer des enseignements pour la France ».

Par conséquent, Free ne prévoit pas pour le moment de limiter les débits sur les plateformes de divertissement mais regarde de très leur utilisation. L’opérateur n’exclut cependant pas de réduire la bande passante vers ces services pour ses abonnés Freebox et mobile. L’heure est à la vigilance : « Nous aimerions bien ne pas avoir à le faire. Nous n’appelons pas encore non plus au civisme numérique. Nous verrons comment évolue la situation », a enfin déclaré le directeur général.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026
Advertisement