Freebox : impossibilité d’utiliser Airplay pour certains utilisateurs, Free travaille dessus

Freebox : impossibilité d’utiliser Airplay pour certains utilisateurs, Free travaille dessus

[Mise à jour] Univers Freebox a contacté Free, qui nous explique que le problème peut toucher toutes les Freebox, pas seulement la Delta.

Certains utilisateurs ont relevé un problème concernant l’utilisation d’AirPlay sur la Freebox Delta. Les développeurs sont bien au courant et indiquent même une solution temporaire.

D’après le témoignage d’un utilisateur dans le bugtracker de la Freebox Delta et nos propres constatations, la Freebox Delta ne permet plus d’utiliser AirPlay sur certaines applications, notamment Prime Video. Thibaut, le développeur Freebox en charge du bugtracker a cependant affirmé que Free était sur le coup.

Airmedia ne lance plus certaines vidéos sur la Freebox Delta

Pour rappel, Airmedia est une solution proposée par Free qui permet aux utilisateurs sur iOS de caster le contenu d’une application, ou une vidéo ou musique sur le player de la Freebox Delta directement depuis l’iPhone. Un équivalent iOS au Chromecast d’Android en somme. Et justement, c’est cette fonctionnalité qui rencontre quelques problèmes sur le player Free Devialet.

Sur le bugtacker dédié à la Freebox Delta, un Freenaute explique ainsi que s’il peut lancer une musique avec Airplay sur le player, il lui est impossible de caster une vidéo depuis une application comme Prime Video par exemple. Nous nous y sommes également essayé et lorsque l’on tente d’utiliser Airplay sur Prime Video depuis un iPhone, un simple écran noir avec le logo Airmedia s’affiche. Cependant, nous avons pu caster une simple vidéo directement sur la Freebox depuis l’iPhone sans problème.

Aussitôt pointé du doigt, aussitôt repéré par Thibaut, le développeur a indiqué que le problème “est né d’une mise à jour d’Airplay“. Il explique que les équipes de Free travaille à corriger ce souci. En attendant, il indique qu’une solution temporaire existe, en nommant Tubio. Il s’agit en effet d’une application disponible sur iOS et Android qui permet de caster les contenus de votre smartphone directement sur votre player. Elle a d’ailleurs vu ses performances améliorées sur Android dans une mise à jour récente.

Comment utiliser Tubio avec la Freebox Révolution et la Freebox Delta

Au préalable, il faut être connecté sur le réseau wifi de votre Freebox. Une fois l’application lancée, Tubio découvre automatiquement les Freebox ou autres box, et télévisions connectées dans les environs (sur le même réseau wifi) et vous permet de les regarder en streaming simplement avec votre téléphone.

L’application vous proposera ainsi de choisir le Freebox Player de votre choix que ce soit celui Freebox Delta, de la Mini 4K (l’intérêt est toutefois limité puisque Chromecast est déjà intégré), ou de la Freebox Révolution. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre service et de lancer le contenu de votre choix pour le diffuser sur l’écran TV.

 

 

Cette application est disponible sur iOS. Rendez-vous sur le lien de l’application de l’App Store afin de la télécharger.