Free tarde à lancer ses offres fibre sur un RIP d’SFR, “les négociations sont toujours en cours”

Free tarde à lancer ses offres fibre sur un RIP d’SFR, “les négociations sont toujours en cours”

Prévu fin 2019, le lancement des offres fibre de Free sur le RIP d’Oise Numérique, prend du retard. 

En discussions avec l’opérateur de Xavier Niel depuis le printemps dernier, le réseau d’initiative publique Oise Numérique a annoncé en septembre par la voix de son président Lionel Recorbet une arrivée des offres fibre de Free d’ici la fin de l’année 2019 ou au début 2020. Tout portait à croire qu’un accord avait été trouvé. L’intéressé est visiblement allé vite en besogne puisqu’aujourd’hui, « la négociation est toujours en cours » indique Free dans les lignes du Parisien. 

En tout cas, “le réseau est ouvert à tout le monde, il est très important, pour les habitants, d’avoir le choix”, souligne pour sa part Nadège Lefebvre, présidente du Département.Ce dernier a choisit SFR Collectivités en 2014 pour l’exploitation, la maintenance et la commercialisation de ce réseau FTTH,

Il faudra donc prendre son mal en patience pour souscrire une offre fibre Free sur ce RIP qui dessert 300 000 foyers. De son côté, Orange prévoit de proposer ses offres sur l’intégralité du réseau d’ici la fin de l’année, soit 679 communes contre 280 actuellement. Pour sa part, SFR a lancé ses offres en premier avec une position de quasi-monopole. Enfin, Bouygues Telecom est à première vue toujours en discussions.

A noter que Free commercialise actuellement la fibre auprès de 50 000 foyers dans les grandes villes du département.