Des conversations Whatsapp accessibles simplement avec une recherche Google

Des conversations Whatsapp accessibles simplement avec une recherche Google

Google ainsi que d’autres moteurs de recherche indexent des milliers de conversations de groupe privées WhatsApp, permettant à n’importe qui d’y accéder, de rejoindre les conversations.

Des conversations WhatsApp pas toujours destinées à être publiques sont trouvables assez facilement sur Google. Vos groupes de discussions ne sont donc pas forcément si privés que ça…

Pas de problème pour Google

Un journaliste pour Deutsche Welle, relayé par Vice a tweeté vendredi dernier une capture d’écran montrant qu’il était facile de trouver plusieurs milliers de conversations de groupe WhatsApp sur Google, si on sait quoi chercher. Seules les conversations en groupe semblent être accessibles.

Il suffit en fait de recherche ” chat.whatsapp.com ” pour trouver des conversations sur Google. Ce mot-clé fait en fait partie de l’URL permettant à quelqu’un de rejoindre un groupe de conversation. Il est même possible de rejoindre ces groupes et de retrouver les numéros de téléphones des membres participant à la conversation.

D’après Danny Sullivan, cadre de Google Search, il est normal que les moteurs de recherche indexent ces conversations puisqu’il s’agit de page web classiques. Il précise cependant que le moteur de recherche propose des outils permettant de bloquer certains contenus pour qu’ils n’apparaissent pas dans les résultats. *

Du côté de WhatsApp, le service de messagerie a déclaré que les administrateurs des groupes pouvaient partager les liens d’invitation et les publier sur la toile. Les retrouver sur le moteur de recherche n’est donc pas surprenant d’après WhatsApp. Cependant, l’application ne s’est pas prononcée sur le fait que les numéros de téléphone et les noms des utilisateurs étaient facilement identifiables, ce dont les utilisateurs n’ont pas forcément conscientes.