Advertisement
Categories : Actualités télécom

Huawei se veut rassurant et annonce “une 5G en Europe conçue en Europe”

Advertisement

Alors que partout en Europe, le sujet Huawei fait débat pour le déploiement de la 5G, la firme de Shenzhen veut rassurer les Etats membres de l’Union européenne en installant des usines sur le territoire européen.

Abraham Liu, vice-président du groupe Huawei pour l’Europe, a annoncé que l’équipementier était “plus engagé que jamais vis-à-vis de l’Europe” à Bruxelles. Cette déclaration a pour but de rassurer les craintes des membres de l’Union européenne, avec un engagement concret pour l’appuyer.

En effet, Huawei a décidé “d’implanter des unités de production en Europe afin que nous puissions vraiment voir la 5G pour l’Europe conçue en Europe” déclare le vice-président. Après que l’Union européenne ait plus ou moins accepté le fabricant pour le déploiement de la 5G sur son territoire, Huawei montre patte blanche.

En effet, Bruxelles a établi la semaine dernière une liste de recommandations pour le déploiement de la 5G, dans le but d’assurer la sécurité du réseau, mais sans bannir Huawei malgré les soupçons qui pèsent sur le fabricant. Et pour éviter des mesures sévères de la part des Etats membres de l’UE, Huawei a décidé d’opter pour l’installation d’usines au coeur du territoire européen.

En Europe, on se questionne sur la position de l’Allemagne sur le sujet qui n’a pas encore pris de décision claire concernant Huawei. En France, un système d’autorisation établi par l’Anssi est mis en place pour autoriser ou refuser l’utilisation d’équipements Huawei par un opérateur. Une procédure qui a été vivement critiqué par la Fédération Française des Télécom alors que les premières autorisations ou refus seront rendues durant ce mois de février. Deux opérateurs français ont officiellement annoncé avec quel équipementier ils déploieront leur réseau 5G : Free a signé un partenariat avec Nokia en septembre dernier et Orange a annoncé faire équipe avec Nokia et Ericsson la semaine dernière.

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026
Advertisement