Advertisement
Categories : Brèves

5G: dans un mois calme pour tous les opérateurs, Free progresse très doucement sur le déploiement des sites d’expérimentation

Advertisement

Durant le mois de janvier 2020, tous les opérateurs ont obtenu de nouvelles autorisations de l’ANFR en matière de site d’expérimentation 5G. Free ne fait pas exception.

La 5G est l’enjeu majeur de cette année pour les opérateurs, avec l’attribution des fréquences prévue pour fin juin et toute l’effervescence concernant quel équipementier les opérateurs choisiront pour déployer la nouvelle génération de réseau mobile. Free a signé avec Nokia, Orange a annoncé faire équipe avec Nokia et Ericsson récemment, mais SFR et Bouygues pourraient être menacés s’ils ne sont pas autorisés à utiliser des équipements Huawei. Les premières autorisations ou refus concernant l’utilisation des équipements du fabricant chinois seront d’ailleurs distribuées durant le mois de février.

Si Orange et SFR proposent dores et déjà des smartphones compatibles 5G dans leur boutique sans le réseau qui va avec, les quatre grands opérateurs ne veulent pas louper le coche et continuent de tester la cinquième génération de téléphonie mobile en condition réelle. A ce propos, l’ANFR vient de faire le point sur le déploiement des sites d’expérimentation dans l’hexagone. Au cours du mois de janvier, 18 nouvelles stations ont été autorisées par l’ANFR dans la bande 3,5 GHz , pour un total de 464 stations en France. Le rythme est toujours assez lent depuis septembre, avec 9 nouvelles stations autorisées en décembre, et 15 en novembre 2019.

Tous les opérateurs ont acquis de nouvelles autorisations. Orange en compte 4 nouvelles à son actif au premier février 2020, pour un total de 338 sites. Si l’opérateur historique caracole toujours en tête, les concurrents s’activent. Bouygues compte désormais 62 sites d’expérimentations, soit 8 de plus qu’au premier janvier 2020, et SFR en compte 6 supplémentaires. Free est quant à lui toujours derrière, avec une nouvelle autorisation, montant son nombre de station d’expérimentation à 9. A noter que l’opérateur de Xavier Niel a commencé à déployer ses stations de test durant l’été dernier. Free a également signé début septembre un accord stratégique avec Nokia, 1er équipementier européen, pour le déploiement de son réseau 5G en France mais aussi en Italie. De quoi, en amont, mener des tests en duo et appréhender au mieux cette nouvelle technologie.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free sort l’avion de chasse dans son nouveau spot TV pour vanter la Freebox Pop

Free poursuit sa campagne mettant en scène Reef, son faux opérateur concurrent. Dans son nouveau…

18 septembre 2026

SFR : les représentants du personnel attaquent en justice Orange, Free et Bouygues Telecom

Après avoir saisi la justice contre Altice France, les représentants du personnel de SFR passent…

18 septembre 2026

Pourquoi les rongeurs s’attaquent-ils à la fibre ? Les fabricants de câbles tordent le cou à un mythe

Face aux coupures de fibre provoquées par des rongeurs, une explication revient régulièrement : la…

18 septembre 2026

Les iPhone 18 Pro et Pro Max arrivent officiellement chez Free Mobile

Après une période de précommande, les iPhone 18 Pro et iPhone 18 Pro Max sont…

18 septembre 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : deux nouveaux jeux PC gratuits, ultra-réalisme et monde unique au rendez-vous

Entre simulation de moto ultra-réaliste et exploration roguelike dans un monde vertical rempli de monstres,…

18 septembre 2026

RED by SFR permet enfin de regarder RED TV directement sur vos Smart TV

RED by SFR étend son service TV aux téléviseurs connectés. Les clients éligibles peuvent désormais…

18 septembre 2026
Advertisement