Advertisement
Categories : Brèves

5G: dans un mois calme pour tous les opérateurs, Free progresse très doucement sur le déploiement des sites d’expérimentation

Advertisement

Durant le mois de janvier 2020, tous les opérateurs ont obtenu de nouvelles autorisations de l’ANFR en matière de site d’expérimentation 5G. Free ne fait pas exception.

La 5G est l’enjeu majeur de cette année pour les opérateurs, avec l’attribution des fréquences prévue pour fin juin et toute l’effervescence concernant quel équipementier les opérateurs choisiront pour déployer la nouvelle génération de réseau mobile. Free a signé avec Nokia, Orange a annoncé faire équipe avec Nokia et Ericsson récemment, mais SFR et Bouygues pourraient être menacés s’ils ne sont pas autorisés à utiliser des équipements Huawei. Les premières autorisations ou refus concernant l’utilisation des équipements du fabricant chinois seront d’ailleurs distribuées durant le mois de février.

Si Orange et SFR proposent dores et déjà des smartphones compatibles 5G dans leur boutique sans le réseau qui va avec, les quatre grands opérateurs ne veulent pas louper le coche et continuent de tester la cinquième génération de téléphonie mobile en condition réelle. A ce propos, l’ANFR vient de faire le point sur le déploiement des sites d’expérimentation dans l’hexagone. Au cours du mois de janvier, 18 nouvelles stations ont été autorisées par l’ANFR dans la bande 3,5 GHz , pour un total de 464 stations en France. Le rythme est toujours assez lent depuis septembre, avec 9 nouvelles stations autorisées en décembre, et 15 en novembre 2019.

Tous les opérateurs ont acquis de nouvelles autorisations. Orange en compte 4 nouvelles à son actif au premier février 2020, pour un total de 338 sites. Si l’opérateur historique caracole toujours en tête, les concurrents s’activent. Bouygues compte désormais 62 sites d’expérimentations, soit 8 de plus qu’au premier janvier 2020, et SFR en compte 6 supplémentaires. Free est quant à lui toujours derrière, avec une nouvelle autorisation, montant son nombre de station d’expérimentation à 9. A noter que l’opérateur de Xavier Niel a commencé à déployer ses stations de test durant l’été dernier. Free a également signé début septembre un accord stratégique avec Nokia, 1er équipementier européen, pour le déploiement de son réseau 5G en France mais aussi en Italie. De quoi, en amont, mener des tests en duo et appréhender au mieux cette nouvelle technologie.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025

Automatisation, IA, efficacité… Orange teste plusieurs technologies pour perfectionner la 5G à l’avenir

Orange et Ericsson franchissent une nouvelle étape dans l’évolution de la 5G en menant des…

19 décembre 2025

La justice ordonne à Free, Orange, SFR et Bouygues de bloquer un site extrême très visité

Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné jeudi aux fournisseurs d'accès à internet de bloquer,…

19 décembre 2025
Advertisement