Fibre optique : SFR annonce utiliser l’intelligence artificielle pour repérer les malfaçons

Fibre optique : SFR annonce utiliser l’intelligence artificielle pour repérer les malfaçons

Les problèmes de raccordement fibre continuent et les opérateurs sont alertés de leur récurrence. Certains comme SFR expliquent avoir développé de nouveaux outils pour pallier rapidement aux situations problématiques.

Débranchement sauvage, “plats de nouilles”… La fibre optique fait régulièrement l’objet d’une attention particulière pour son déploiement parfois chaotique. Si certains opérateurs ont déjà annoncé des plans de reprises pour des zones particulièrement touchées, comme Free, Xp-Fibre (SFR) ou Altitude, d’autre solutions sont abordées.

Un exemple concret dans la métropole de Rouen, dans les communes de Petit-Quevilly où XP-Fibre explique avoir rénové 26 des 30 armoires fibre de la commune. Ces dernières présentaient des branchements pour le moins chaotiques et la filiale d’Altice explique avoir du retirer tous les fils pour les remettre à la bonne place.

Crédit image : 76actu

La source du problème est difficile à déterminer explique Franck Coudrieau, délégué régional d’XP-Fibre : « C’est la théorie du premier carreau cassé. On ne sait pas qui est le premier sous-traitant à avoir mal raccordé son client, ce qui fait que les autres opérateurs se retrouvent dans l’impossibilité de se brancher correctement ».

Une fois ces opérations réalisées, comment faire pour s’assurer que l’armoire reste dans un bon état lors d’une intervention ? Après avoir été interpellé par l’Arcep, la filiale fibre de SFR affirme ainsi avoir pris des engagements. Chaque sous-traitant est désormais tenu d’envoyer une photo avant et après son intervention. “On utilise une intelligence artificielle pour vérifier si son raccordement est conforme” explique le responsable et dans le cas contraire, l’entreprise ayant embauché le sous-traitant se voit demander de corriger la situation, sous peine de pénalités. Une technique déjà utilisée en premier par Iliad pour ses propres réseaux, comme le confirmait Thomas Reynaud en novembre 2021.

Source : 76actu

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox