Opposés à l’installation d’une antenne Free, les riverains perdent une bataille

Opposés à l’installation d’une antenne Free, les riverains perdent une bataille

S’opposant à l’installation d’une antenne utilisée par l’opérateur Free, les riverains ont été renvoyés dans les cordes. 

Fin 2019, nous vous rapportions une énième opposition de riverains à l’installation d’une antenne-relais de téléphonie mobile. Cela se passait à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, commune du département du Loiret, en région Centre-Val de Loire. Insatisfaits de la solution proposée par le maire, les opposants au projet dénonçaient des risques sanitaires pour les riverains à proximité et une installation dans un secteur classé à proximité d’une zone protégée. Une action judiciaire était alors envisagée.

Déposée par cinq habitants de la commune opposés à l’installation de ce pylône de 37 mètres de haut dans le quartier de la Pie, face à laquelle la mairie n’est pas opposée, la requête a été rejetée par le juge des référés du tribunal administratif d’Orléans. Selon lui, “aucun des moyens invoqués n’était de nature à créer un doute sérieux quant à la légalité de l’arrêté du 11 octobre 2019”. Devant être dissimulé par les branches d’un arbre factice, le pylône est par ailleurs prévu pour accueillir une antenne de Bouygues Telecom.

Source : La République du Centre