Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… naissance de France Télécom, la Freebox accueille deux grands groupes de chaînes TV etc..

Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… naissance de France Télécom, la Freebox accueille deux grands groupes de chaînes TV etc..

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …


8 janvier 2013 : Free, 1er opérateur à intégrer appels vers les DOM dans ses offres Freebox et mobile

Free a en effet été le premier à intégrer les appels émis depuis la France Métropolitaine vers les DOM (Guadeloupe, Guyane française, Martinique et Réunion, mais pas Mayotte) dans son forfait fixe de Freebox Révolution mais également dans ses forfaits mobiles. Ainsi, les abonnés en métropole pouvaient joindre les mobiles situés en Outremer sans surcoût et en illimité (ou dans la limite des 2h proposées par le forfait 2€).


Premier janvier 1988 : France Télécom est né

En réponse à une directive européenne de mise en concurrence des services de télécoms, la direction générale des télécommunications créée en 1941 change de nom pour France Télécom. Il s’agit en fait de lancer la marque commerciale, puisque l’institution conserve son statut d’administration centrale.

Petit intermède musical pour vous !


6 janvier 1975 : création de l’Institut National de l’Audiovisuel

Vous connaissez peut être l’INA pour son compte Twitter Ina.fr très actif où on trouve beaucoup de vidéos d’archives en lien avec l’actualité. Mais cette institution est bien plus vieille que ça, puisqu’elle fête cette année ses 45 ans ! Sa mission principale est de conserver des archives de télévision et de radio.

Pour fêter ça on vous propose une vidéo publiée par l’INA elle-même qui revient sur les premiers jours de l’Institut


5 janvier 2007 : Arrivée de TF1 et M6 sur Freebox TV

Après 3 ans de bras de fer lié notamment à l’exclusivité d’M6 qui ne pouvait être diffusé que sur le bouquet TPS, Free a pu finalement ajouter les chaînes de ces groupes à son bouquet Freebox TV le cinq janvier, les chaînes du groupe ont fait leur arrivée sur la Freebox ainsi que mais également le service de VOD M6 Video. Et au même moment, Free annonçait un accord avec TF1 pour que ses chaînes telles que TF1, TMC, Tfou et Odyssée arrivent sur le bouquet.


5 janvier 1997 : Création de l’ART (futur ARCEP)

A sa création, l’ARCEP s’appelait alors l’Autorité de régulation des télécommunications (ART) puis son influence a été étendue au secteur postal en 2005. Déjà à l’époque, cette autorité administrative indépendante devait assurer une ouverture à la concurrence sur le marché de la téléphonie via des analyses de marchés. Aujourd’hui encore ses analyses font réagir les opérateurs français, confirmant qu’elle a su s’installer en tant qu’autorité de référence sur le marché des télécoms.