Advertisement
Brèves

Malfaçons dans la fibre : Orange veut certifier l’intervention des techniciens avec une nouvelle solution

Advertisement

Orange mène des expérimentations avec Engie associant les technologies de la blockchain et de la 5G qui pourraient mener à une sécurisation des interventions sur le réseau fibre.

Comme un certificat de passage numérique et infalsifiable. L’opérateur historique continue ses expérimentations autour des interventions sur les réseaux et a imaginé un nouvel usage se basant sur la blockchain. L’idée est assez simple : enregistrer un fichier vidéo de l’intervention effectuée avec des lunettes connectées pour qu’il puisse servir de preuve en cas de litige. Grâce à la blockchain et au stockage dans le cloud, ces fichiers seront authentifiés et associés à une clé unique.

L’avantage ici de la blockhain est de permettre de repérer immédiatement si un seul pixel du fichier a été retouché et ainsi éviter les fausses déclarations. Mais ce n’est pas la seule solution envisagée par Orange : un jeton logiciel sécurisé pourrait également être installé sur le smartphone d’un technicien et servirait de clé pour ouvrir le site d’intervention. Une évolution des serrures connectées déjà en expérimentation en France. Cela permettrait par exemple, lors d’une intervention où il faut intervenir dans un local où le technicien n’a pas normalement le droit d’intervenir, d’échanger ce jeton pour faciliter l’accès au site.

“Nous avons interrogé des techniciens dans tous les sescteurs pour connaître leurs points de friction. Les K.O. techniques, ces interventions non abouties, en font partie. L’objectif est d’augmenter l’efficacité des techniciens, en augmentant le nombre d’interventions, en diminuant le nombre de K.O. techniques, et en accroissant la sécurité du technicien”, explique Philippe Delbary, directeur d’Orange Innovation.

Source : Usine Digitale

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement