Advertisement
Brèves

Free fait le point sur son réseau mobile et annonce éteindre désormais plus de fréquences la nuit

Advertisement

L’opérateur annonce avoir initié l’extinction de plusieurs fréquences 3G,4G et 5G la nuit lorsque le trafic le permet.

La journée des communautés de Free a été l’occasion pour l’opérateur de donner quelques éclaircissements sur l’état de son réseau mobile dans l’Hexagone. Fort de plus de 23 000 sites activés, Free Mobile propose désormais une couverture de 99.8% de la population en 4G et 84.3% en 5G, avec un déploiement assez stable d’environ 2000 nouveaux sites actifs par an.

Bertrant Fievet, responsable des réseaux radio chez Iliad a également fait le point sur l’utilisation de certaines fréquences, notant par exemple que la 4G en 2100 MHz est déployée sur plus de 4000 sites. Mais certaines fréquences sont quant à elles éteintes dans certains cas. Ainsi, Free Mobile confie avoir expérimenté l’extinction de fréquences 3G en 2100 MHz à Bordeaux.

Mais depuis mi-septembre, l’opérateur va plus loin. Après avoir annoncé la mise en veille de ses antennes 2 600 MHz la nuit en octobre 2021 dans le cadre des mesures mises en place pour l’environnement, l’opérateur poursuit dans cette logique. Ainsi, lorsque le trafic est suffisamment faible, les cellules 3G et 4G en 2100 Mhz sont éteintes entre minuit et 5h du matin. C’est également le cas pour les installations 5G en 3.5 GHz. De plus, les cellules 4G sur la bande 1800 MHz ont également un MiMo (amplification de la portée et des débits) réduit durant cette même période.

L’opérateur précise par ailleurs qu’en cas de hausse du trafic, les antennes mises en veilles se réactivent automatiquement. Le but derrière cette extinction de fréquences est de faire des économies d’énergies, puisque cette initiative entraîne une baisse de la consommation électrique estimée de 5% à 10% par site, selon leur trafic.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement