Technologies utilisées par Free : focus sur le système Android TV

Technologies utilisées par Free : focus sur le système Android TV

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons d’Android TV.

Si Android s’adresse aux smartphones et tablettes tactiles, le système d’exploitation de Google se décline sur d’autres appareils, avec notamment Android TV. 

Annoncé le 25 juin 2014 lors d’une conférence Google I/O, le système Android TV s’adresse, comme son nom l’indique, à l’univers de la télévision connectée. Cela se traduit par une interface centrée sur les contenus, ceux disponibles au travers de sa plate-forme de téléchargement (films, jeux) ou par l’intermédiaire d’applications tierces (chaînes de télévision, films et séries en SVOD). Il y a également la possibilité d’envoyer du contenu depuis son smartphone vers le téléviseur grâce à la technologie Chromecast.

On retrouve ainsi Android TV dans des téléviseurs connectés, mais également dans des boîtiers multimédias tels que le player de la Freebox mini 4K annoncée en mars 2015 ou la Nvidia Shield. Selon Android Rumours, il pourrait également se retrouver dans un player accompagnant la Freebox V8 attendue début 2020.

Notez enfin que Google a annoncé Android TV basée sur les améliorations et corrections d’Android 10. Reste donc à attendre le déploiement du côté des constructeurs partenaires.