Canal+ se muscle encore sur le foot avec un nouveau coup de force

Canal+ se muscle encore sur le foot avec un nouveau coup de force

Après la Premier League en 2018, puis plus récemment la Ligue des Champions et la reprise des droits de la Ligue 1 de BeIN Sports, Canal+ rafle la co-diffusion des 16 meilleurs matchs de la Ligue Europa et de la future compétition “Ligue Europa Conférence” sur la période 2021-2024. 

“Comme un bonheur n’arrive jamais seul, je confirme que la meilleure affiche de Ligue Europa sera sur Canal+ à partir de 2021”, s’est félicité hier sur Twitter Maxime Saada, président du directoire de la filiale de Vivendi. Une déclaration venant confirmer les informations de L’Equipe selon lesquelles le groupe Canal+ vient de rafler sur la période 2021-2024 la diffusion de la meilleure affiche de la Ligue Europa de football “ou au choix de la future Ligue Europa Conférence”, soit 16 matchs au total ainsi que les finales des deux compétitions européennes. Néanmoins, Canal+ ne serait pas le seul diffuseur, l’UEFA souhaiterait l’arrivée d’une chaîne en clair et “attendrait des propositions de ces dernières sur ce lot A”, poursuit le quotidien sportif. Une remise d’offres est attendue ce lundi à la suite d’une consultation. S’agissant du lot B comprenant les 266 autres matches par saison des deux compétitions, celui-ci n’aurait pas trouvé preneur, et serait ainsi soumis à de nouvelles offres.

Pour rappel, la filiale de Vivendi et BeIN Sports vont se partager les droits de La Ligue des Champions à compter de 2021 pour un montant total de 375 millions d’euros par an contre 315 millions actuellement pour la filiale d’Altice, un record. Dans le détail, Canal récupère les deux affiches du mardi et du mercredi, beIN Sports remporte le reste des rencontres soit la quasi intégralité. Dans cet élan et cette volonté de se renforcer sur le sport, Canal+ va reprendre également dès l’été prochain les droits de la Ligue 1 du groupe qatari et ce jusqu’en 2024, un rachat à prix coûtant (330 millions par an) lui permettant de diffuser en exclusivité 76 matchs par saisonMieux encore, cet accord prévoit également que la filiale de Vivendi devienne dès juin prochain le diffuseur exclusif en France de BeIN Sports. Qui a dit que Canal+ ne consentait plus à mettre la main au portefeuille pour le foot ?