Certains abonnés Freebox rencontrent des problèmes de navigation et de latence, notamment sur Fortnite et Twitch

Certains abonnés Freebox rencontrent des problèmes de navigation et de latence, notamment sur Fortnite et Twitch

Depuis une semaine, de nombreuses remontées d’abonnés Freebox font état de problèmes de latence (ping) et de navigation après 18h. Free est en train d’enquêter sur le sujet.

Les témoignages affluent sur les réseaux sociaux pointant du doigt des problèmes de connexion pour les abonnés Freebox. Parmi les différents soucis on trouve notamment des pings élevés, mais aussi des soucis de navigation.

Les problèmes de latence rencontrés se voient notamment le soir, après 18h pour les abonnés Free, lors des heures de pointes. Par exemple, on note une énorme différence du côté de la latence entre un soir à 21 heure en France et ce matin. Ces deux cartes indiquent la valeur du ping en millisecondes sur ces zones et dimanche soir, les serveurs indiquaient des ping oscillants entre 50 et 100 ms de ping, contre des valeurs de 20-30 ms en moyenne ce matin.

à gauche, la valeur moyenne des ping sur différents serveurs dimanche dernier, à 21h et à droite ce lundi matin. Ci-dessous, l’échelle de couleur correspondant.

On note clairement que les problèmes commencent à partir de 18 heures, avec une hausse durant les heures de pointes comme l’indique ce graphique, réalisé sur l’outils de la RIPE.

Ces problèmes ont été relayés notamment touchant le carton vidéo-ludique du moment : Fortnite. Contacté par Univers Freebox, l’opérateur de Xavier Niel indique être au courant des soucis présents. Concernant Fortnite, les soucis peuvent provenir des serveurs du jeu ou de problèmes d’interconnexion. Le sujet est en cours d’investigation chez Free et nous vous relaierons l’avancée de la résolution du problème . D’autres témoignages ont également fait état de problèmes de navigation, notamment sur la plateforme d’Amazon : Twitch. L’opérateur se penche également sur le sujet.

Concrètement ces soucis se traduisent par des temps de chargements très long sur certaines pages (chargement d’image sur Facebook par exemple) et l’impossibilité de suivre un live correctement. Pour ce qui est des soucis de ping, notamment sur Fortnite, la latence forte peut tout changer lors d’une partie où la réactivité est la clé de la victoire, et le ping élevé peut donc empêcher un joueur de jouer au top de leur capacité.

L’opérateur de Xavier Niel est donc sur le dossier et investigue sur les sources des problèmes rencontrés par les abonnés Free. En attendant, l’opérateur invite les utilisateurs à être patient, le temps qu’il règle le problème.

Merci à @VacheGTI et @Odrilow