L’arrivée de la fibre ne veut pas dire la fin des soucis de connexion. La commune de Montigny-le-Bretonneux en est un exemple et a décidé de prendre les choses en main.
Des problèmes de réseau qui durent et des solutions drastiques. Depuis l’installation de la fibre optique il y a un an par SFR, les habitants de cette commune des Yvelines rencontrent de nombreux incidents, allant des micro-coupures aux pannes plus longues, sans oublier un service client absent.Une habitante témoigne par exemple, indiquant pouvoir subir jusqu’à quatre coupures par mois et des “délais de 7 à 10 jours pour qu’un technicien se déplace”.
Excédé, le maire a décidé de prendre les choses en main. La commune estime en effet que les responsables sont les sous-traitants d’Orange, SFR, Bouygues et Free, face à des armoires saccagées ou des câbles arrachés. Suite aux plaintes des habitants, le maire Lorrain Merckaert a voulu discuter avec les FAI en avril dernier, en les réunissant. Mais cela n’a visiblement pas suffi.
Ainsi, la municipalité a installé des cadenas sur les armoires dans ses rues pour limiter l’accès à ces installations. Une solution déjà adoptée à Aulnay-sous-bois récemment, qui pousse ainsi les sous-traitants à venir récupérer les clés auprès de la police municipale, en signalant pour quels opérateurs ils travaillent. Une solution qui n’empêche pas toutes les dégradations, mais qui les a réduites.
L’élu a également sollicité l’Arcep “pour faire pression sur les opérateurs et pour trouver ensemble de nouvelles solutions“. Certaines pistes sont déjà envisagées, comme le fait de ne prendre qu’un sous-traitant pour l’ensemble des opérateurs ou faire réaliser des photos de l’armoire par le sous-traitant. Des idées qui sont parfois mises en place dans d’autres communes, face à des problèmes de raccordement et d’entretien de la fibre optique régulièrement dénoncés par les consommateurs, les élus et même par l’Arcep.
Source : 78Actu
Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…
France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…
Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…
Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…
Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…
Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…