Phishing ciblant les abonnés Free : on ne gagne pas de cadeaux sans casser des œufs

Phishing ciblant les abonnés Free : on ne gagne pas de cadeaux sans casser des œufs

Encore un arnaqueur qui ne s’est pas foulé pour donner des chances à sa combine de fonctionner.

Pas de repos pour les auteurs de campagnes de phishing, qui travaillent même le week-end. Nous avons en effet été sollicités en plein week-end. Malheureusement – pour l’auteur, évidemment -, cette tentative d’hameçonnage a peu de chances d’aboutir. Il faut dire que notre “ami” ne s’est pas foulé. Voyons d’ailleurs ça dans le détail.

Il y a tout d’abord cette adresse e-mail. Une adresse en mouseplanet.com n’a pas grand-chose à voir avec Free. Ci-dessous, l’adresse de l’expéditeur :

Vient ensuite la mise en page assez rudimentaire : quelques images cliquables affichant des phrases assez courtes. Il y a au moins un avantage à cela, celui de ne pas avoir moult fautes. Reste que la supercherie saute aux yeux lorsque l’on passe sur les images pour observer les liens. Ils sont à rallonge et n’ont surtout rien à voir avec Free. Ci-dessous, le corps du message :

Puis le lien des images :

Du côté de la désinscription, ça ne va pas non plus. L’auteur du message propose bien la désinscription, mais il invite à écrire à une adresse postale hors de France. Un choix pas très cohérent. Ci-dessous, le bas du message avec la désinscription :

 

Bref, tout sonne faux ici sur la forme. Le fond n’est pas très convainquant non plus avec cette histoire d’œuf à casser. Supprimez sans la moindre hésitation cet e-mail. Rappelons enfin que vous pouvez signaler tout site de phishing sur http://phishing-initiative.com/.