Incendies en Gironde : le réseau fixe lourdement impacté, Orange se mobilise pour rétablir les lignes une par une

Incendies en Gironde : le réseau fixe lourdement impacté, Orange se mobilise pour rétablir les lignes une par une

Près de 1000 poteaux et plus de 40 km de câble, le réseau fixe d’Orange est partiellement détruit par les incendies en Gironde. L’opérateur historique se tient prêt à intervenir afin de rétablir les lignes, mais aussi l’alimentation électrique de sites mobiles.

Quand le réseau fixe s’embrase aussi. Depuis le 12 juillet, deux incendies sévissent dans les régions de Landiras et la Teste de Buch en Gironde, provoquant des dégâts. Plus de 20 000 hectares partis en fumée, des campings détruits, mais aussi des infrastructures télécoms, Orange a annoncé hier son soutien “aux populations en contribuant par sa pleine mobilisation à rétablir les réseaux fixe et mobile impactés et à apporter des solutions aux habitants ainsi qu’une aide aux différents services de l’Etat engagés”.

Dans un premier bilan provisoire, l’opérateur historique fait état de 50 antennes mobiles 4G sur les deux zones sous vigilance renforcée. “Deux antennes ont été touchées mais remises en état et sont actuellement opérationnelles”, indique Orange. Le principal impact concerne le réseau fixe déployé : Les estimations établies sur la connaissance de ces zones nous font craindre une destruction potentielle d’environ 1000 poteaux et plus 40 km de câble”.

Les équipes techniques d’Orange se tiennent prêtes à intervenir sur le terrain, dès que les zones seront sécurisées et leur accès autorisé. “Elles devront évaluer avec précision les dommages réels sur l’ensemble des réseaux. Puis, elles pourront déployer des groupes électrogènes et rétablir l’alimentation électrique des sites qui en étaient privés et débuter la reconstruction des réseaux fixes, travail minutieux et complexe nécessitant de la part de nos équipes techniques des interventions ligne par ligne”, informe l’opérateur qui sur sollicitation de la préfecture, a déjà effectué des interventions visant à “renforcer localement la couverture réseau afin d’assurer les communications d’urgence des SDIS 33 et SDIS 40.”

Pour ses abonnés fixe situés dans la zone sinistrée  en Gironde et dans les Landes ayant un mobile Orange ou Sosh, Orange met automatiquement et gratuitement à disposition, une enveloppe 200 Go de data supplémentaires dans les meilleurs délais. Pour les autres clients Internet d’Orange, une solution Airbox est disponible auprès du service client au 3900.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox