Technologies utilisées par Free : focus sur l’assistant Amazon Alexa intégré au player de la Freebox Delta

Technologies utilisées par Free : focus sur l’assistant Amazon Alexa intégré au player de la Freebox Delta

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons de l’assistant Amazon Alexa.

Le player de la Freebox Delta lancée fin 2018 embarque deux assistants. Il y a en effet “Ok Freebox”, l’assistant développé par Free dont nous avons parlé dans un précédent article, et Alexa, celui d’Amazon dont nous parler ici.

Alors que Ok Freebox se concentre sur les fonctions TV et domotiques de la Freebox, Alexa a été pensé pour aller plus loin. Actif après l’association de l’abonnement Freebox avec le compte Amazon (cela est proposé au lancement du player), l’assistant d’Amazon peut ainsi vous donner les infos sur le trafic routier et la météo, contrôler vos lumières, régler votre chauffage, programmer des minuteurs et des alarmes, créer et compléter des listes de courses ou encore lancer de la musique.

Le tout à la voix. Comme Ok Freebox, et tout autre assistant vocal, mieux vaut simplifier au maximum les requêtes et bien articuler pour faciliter la reconnaissance et la compréhension.

L’assistant Alexa a également pour gros atout d’être évolutif, car stocké dans le Cloud, et personnalisable, grâce à la possibilité d’ajouter des skills (compétences supplémentaires) en passant par le compte Amazon associé à votre compte Freebox.

Cela se fait depuis cette page ouverte dans le navigateur Web sur le PC ou depuis l’application mobile sur le smartphone téléchargeable ici pour Android et là pour iOS.

Sur PC :

Depuis l’application mobile :

À vous ainsi les milliers de recettes de Marmiton, les dernières infos de Francinfo, le jeu des questions-réponses d’Akinator et les quizs en tous genres. On peut aussi évoquer la skill Station Spatiale qui permettra à ceux qui ont la tête dans les étoiles d’apercevoir la Station spatiale internationale depuis votre domicile.

Notez que certaines fonctionnalités ne sont accessibles qu’après installation des skills dédiées. Celles de Deezer, par exemple.