Bouygues Telecom va se doter d’une centaine de datacenters 5G en France d’ici trois ans

Bouygues Telecom va se doter d’une centaine de datacenters 5G en France d’ici trois ans

Les préparations pour la 5G en France sont enclenchées, Bouygues Télécom a établi un contrat-cadre avec l’entreprise TPF Ingénierie pour concevoir plusieurs datacenters 5G en France.

La 5G doit être lancée l’année prochaine, mais l’enjeu sera aussi de la déployer le plus rapidement et efficacement possible. Pour l’aider dans cette tâche, Bouygues Télécom a donc choisi un opérateur global d’ingénierie marseillais pour un plan de trois ans.

Ce partenariat a pour objectif d’avoir créé ou aménagé plus d’une centaine de sites. Cela se fera entre autres par la construction d’immeubles dédiés ou l’intégration de datacenters dans des bâtiments déjà existants. Le président de TPF ingénierie annonce “Nous avons entamé les premières études en septembre dans plusieurs régions dont l’aire marseillaise“.

L’entreprise marseillaise possède une présence nationale et plusieurs références notables, notamment en collaboration avec Météo France, le Ministère des Armées ou avec Monaco Télécom. Le challenge pour ce projet, explique un cadre de l’entreprise, sera ” d’une part d’assurer une sécurité et une fiabilité maximales de fonctionnement, d’autre part d’éviter tout type de nuisances, bruit, chaleur, sur l’environnement du site et les riverains.”

Un nouveau pas de franchi donc pour le lancement de Bouygues Télécom dans la 5G. A noter d’ailleurs que l’opérateur était, au premier novembre, second en terme de sites d’expérimentations sur cette nouvelle génération de réseau mobile, derrière Orange.

Source : Usine Digitale