Smartphones : une gamme de Samsung ignorée par les consommateurs

Smartphones : une gamme de Samsung ignorée par les consommateurs

Son positionnement milieu de gamme avec les Galaxy A ne semble pas vraiment fonctionner.

50 millions de smartphones invendus. Ce sont les chiffres rapportés par The Elec, avec un volume représentant 18% des 270 millions de modèles que Samsung souhaite écouler en 2022. A titre de comparaison, les invendus ne représentent généralement pas plus de 10% du total des expéditions prévues.

La tendance de baisse de demande des smartphones dans le monde est assez connue des constructeurs : d’après les estimations de l’International Data Corporation, les ventes vont se réduire de 3.5% en 2022, avec 1.31 milliards vendus cette année. L’une des conséquences les plus connues est bien sûr l’inflation mais aussi les difficultés de production de l’industrie.

Parmi ces 50 millions d’appareils, une grande partie sont les Galaxy A, qui propose pourtant une solution milieu de gamme, un positionnement assez prisé par les consommateurs. Entre octobre et décembre 2021, 59% des appareils Samsung vendus dans le monde étaient dans cette gamme. Mais le contexte actuela rendu les Galaxy A moins attrayant pour une cible moins fortunée. De plus, c’est un segment sur lequel sévissent de féroces concurrents, comme Xiaomi, Oppo ou Realme, qui s’accaparent chaque année des parts de marchés, même si le géant Sud-Coréen reste numéro un.

Source : via 01net