Free Mobile : la voix HD est désormais accessible à tous les abonnés

Free Mobile :  la voix HD est désormais accessible à tous les abonnés

Comme prévu, le problème affectant la voix HD chez Free Mobile a été résolu. Elle est désormais accessible à tous les abonnés ayant un smartphone compatible.

En septembre dernier, nous évoquions un bug affectant la voix HD chez Free Mobile. Le twittos ninick59, grâce auquel on a notamment eu le patch sur les smartphones Samsung qui squattaient l’itinérance Orange, indiquait avoir trouvé l’origine du dysfonctionnement, évoquant un problème de CS Fallback. “Je pense avoir compris quand on a de la voix HD la vraie de Free à Free et quand on ne l’a pas”, disait-il. Un autre twittos bien connu au sein de la communauté Free Mobile, VacheGTI, avait d’ailleurs confirmé la chose. 

Interrogé par nos soins, ninick59 nous avait précisé ce qu’est le CS Fallback (pour Call Switch Fallback) : “il s’agit d’un mécanisme permettant aux téléphones couverts par le 4G de se replier sur le réseau 2G/3G (plutôt 3G) pour pouvoir passer un appel. La 4G étant un réseau tout IP, la voix est vue comme un service réseau, nécessitant la mise en place de l’IMS Mobile pour permettre la voix sur LTE dénommée VoLTE, qui n’existe actuellement pas chez Free Mobile. Lorsque vous êtes couverts par la 4G, pour savoir si la fonctionnalité CS Fallback est activée, regardez l’icône réseau. Normalement, vous devriez voir le symbole 4G. Passez un appel, si vous voyez apparaître le symbole 3G (ou 3G+ ou H+), alors votre téléphone est passé en 3G et le CS Fallback a fonctionné. En gros, chez Free, le CS Fallback n’est utile que lorsqu’on est en 4G pour retomber en 3G”

Et d’ajouter : “c’est au moment de ce CS Fallback que le réseau donne une mauvaise information au téléphone et ce dernier ne sélectionne donc pas le codec HD. Il sélectionne en effet le codec NB AMR (non HD) au lieu du codec WB AMR (HD). Alors que si le téléphone qui reçoit est en 3G avant l’appel, il sélectionnera bien le codec WB AMR (HD)”.

La résolution de ce bug était prévue à la mi-novembre.

La date butoir a été respectée, comme l’indiquent les deux mêmes twittos. “Le problème de voix HD est résolu chez #Freemobile. Le smartphone de la personne appelée passe de LTE à wcdma avec le codec son en AMR-WB.”, indique en effet VacheGTI.