Prime Reading : on vous dit tout sur le service de lecture en ligne d’Amazon inclus dans l’abonnement Freebox Delta

Prime Reading : on vous dit tout sur le service de lecture en ligne d’Amazon inclus dans l’abonnement Freebox Delta

Et de trois ! Avec Le Kiosk et Youboox One, c’est le troisième service de lecture en ligne inclus dans l’offre Freebox Delta grâce à l’intégration d’Amazon Prime pour les abonnés. Univers Freebox vous propose un petit tour d’horizon du service de lecture en ligne proposé par Amazon : Prime Reading.

Amazon Prime propose une grande variété de services, allant de la plateforme de SVOD à des avantages lors de livraison, en passant donc par une plateforme de lecture en ligne. Amazon Prime Reading propose l’accès à un catalogue varié d’e-books via l’application de lecture en ligne Kindle, directement sur le site de e-commerce. Commençons donc par voir ce que propose le site d’Amazon côté livres.

Un catalogue bien rempli

Une section est en effet dédiée à votre offre Prime Reading, directement dans vos avantages de l’offre d’Amazon, pour vous donner accès au catalogue d’e-books disponible. Vous trouverez ainsi diverses sélections suivant certaines thématiques ou genre de littérature, avec à chaque fois l’opportunité “d’emprunter” ces oeuvres afin de les lire chez vous. Comme vous pouvez le voir, la sélection est assez variée.

On passe sans problème de la littérature fantastique avec le héros Harry Potter au Thriller de “72 heures” , après un détour dans la campagne française aux côtés d’une détective dans ” La Maison au bout du village”. Côté découverte de nouveaux romans, on y trouve également son compte avec de nombreuses pré-selections vous proposant de trouver quel Polar ou dans quelle Romance vous voulez vous plonger ce soir, au coin du feu.

A noter que vous pouvez également lire directement l’oeuvre qui vous tente sur votre navigateur. Si l’on préfère généralement lire un e-book sur son smartphone, sa tablette ou sa liseuse, on peut noter cependant l’effort de proposer une solution de lecture sur navigateur, assez complète de sucroît.

Pour les indécrottables de l’édition physique, il est évidemment possible de commander en version brochée chaque e-book disponible dans l’abonnement Prime. Sur cette interface cependant, nous avons noter un petit hic. En effet, chaque livre est proposé en livre audio, en version éditée, en version brochée et disponible à la commande moyennant payant. Une interface assez obscure alors qu’il suffit de cliquer sur “Emprunter” pour livre votre livre en format e-book.

En somme Prime Reading propose un catalogue assez varié pour être intéressant, avec une possibilité également d’acheter vos oeuvres préférées ou simplement de découvrir des livres en les empruntant. Passons cependant à l’expérience de lecture.

Une expérience de lecture assez claire, une fois que l’on a compris comment ça marche

Comme expliqué précédemment, on peut en effet lire directement une oeuvre sur navigateur, mais l’atout principal d’un e-book reste sa portabilité. Petite nuance cependant, pour lire vos contenus Prime Reading il faut télécharger l’application Kindle, appartenant également à Amazon. Elle est disponible gratuitement sur iOS et Android. Cette précision a son importance puisque lors de notre premier essai, nous avions tenté de lancer la lecture de Harry Potter depuis l’application Amazon et on nous a redirigé sur la page Play Store de Kindle.

Une fois cette application téléchargée et votre compte lié à cette dernière, on peut commencer la navigation. Et il faut s’y retrouver, car Kindle propose lui-même son propre abonnement payant pour étendre le catalogue possible. Nous nous sommes déjà concentré sur le catalogue dédié à Prime Reading. Chaque livre possède son propre bandeau au-dessus de la couverture pour indiquer s’il est inclus dans l’abonnement Kindle ou Prime Reading, si vous cliquez par erreur sur un livre proposé sur l’abonnement Kindle, il vous sera proposé de souscrire à l’abonnement et si le refuser une première fois passe, l’erreur peut vite devenir redondante.

Guettez donc le petit bandeau “Prime” comme vous pouvez le voir dans la première image

Une fois que vous avez compris l’astuce cependant, la navigation devient très vite simple et franchement fluide. A noter d’ailleurs que dès que vous ajoutez une oeuvre à votre bibliothèque, celle-ci est téléchargée de manière à ce que vous puissiez la lire hors-ligne. Un vrai plus pour les personnes utilisant régulièrement les transports en communs.
Toujours dans l’expérience d’utilisation, on note le bandeau en bas de l’appli qui compte cinq boutons. Le premier vous dirige vers la page d’accueil, le second vous emmène dans votre bibliothèque, à droite on trouve un accès à la boutique Kindle et enfin l’onglet des paramètres et des réglages. Le cinquième bouton, assez intéressant, se trouve au milieu et prend la forme de la couverture du dernier livre ouvert, afin de vous permettre de reprendre votre lecture à tout moment.

L’application propose évidemment un thème sombre, pour vous permettre une lecture plus agréable notamment dans les espaces à faible luminosité. Passons maintenant au lecteur, qui est très agréable. La navigation entre les pages se fait d’un simple glissement de doigt, vous pouvez agrandir ou rétrécir la police simplement en zoomant dans l’image… De nombreux paramètres sont proposés comme la gestion des marges, la luminosité ou même la police utilisée.

Lors de l’ouverture de l’application pour la première fois, un petit tutoriel vous est proposé pour découvrir la lecture

Un élément sympatique est également la possibilité à tout moment d’en découvrir plus sur le livre avec un menu latéral. Différentes options sont proposées, comme la possibilité d’aller directement à une page précise du livre, découvrir les passages les plus surlignés ou naviguer simplement par chapitre. A noter également la section “Avant de partir”, qui permet de noter le livre, suivre l’auteur et de découvrir ses autres oeuvres et des livres similaires.

Avis de la rédaction : une prise en main difficile mais qui vaut le coup

Une fois que l’on a compris comment l’application marche et que l’on sait naviguer au milieu des différentes offres proposées, l’expérience est concluante. Un catalogue riche et varié avec certains classiques (quelle surprise lorsqu’on y à trouvé l’ensemble de la saga Harry Potter !) et l’occasion de faire des découvertes. Il faudra donc passer outre la prise en main pour bénéficier d’une lecture fluide assez simple. Pour les fans de littératures qui veulent étoffer leur bibliothèque, il est toujours possible d’acheter la version physique après avoir découvert une oeuvre… Amateurs de littérature, n’hésitez pas.