Fibre optique : InfraNum salue la réouverture du guichet THD et appelle à de nouveaux financements

Fibre optique : InfraNum salue la réouverture du guichet THD et appelle à de nouveaux financements

Selon la fédération, 500 millions d’euros supplémentaires seront nécessaires pour couvrir les 2,7 millions de prises non intégrées au plan THD.

L’annonce n’est pas passée inaperçue. Le 16 octobre, le gouvernement a annoncé officiellement la réouverture du guichet France THD, avec un reliquat de 140 millions d’euros, sur les 3,3 milliards d’euros de subventions gouvernementales mobilisés pour fibrer 34 millions de foyers dont 30 millions d’ici 2022. Cette économie est immédiatement disponible pour les projets de RIP phase 3, informe aujourd’hui InfraNum, fédération regroupant plus de 200 entreprises représentatives de l’ensemble des métiers de la filière des Infrastructures du numérique.

Après s’être mobilisée aux côtés des collectivités sur ce sujet depuis presque 2 ans et la fermeture fin 2017 du guichet THD, l’ex-Firip se félicite aujourd’hui de cette réouverture mais ne compte pas ménager ses efforts en vue de la généralisation de la fibre et de l’émergence de la société du gigabit. “Si les 140 millions d’euros disponibles permettent d’amorcer les projets sans attendre, ils ne seront pas suffisants pour généraliser la fibre. En lien avec les associations de collectivités, InfraNum a réalisé un décompte des projets à date et estime que ce sont de l’ordre de 500 millions d’euros supplémentaires qui seront nécessaires pour couvrir les 2,7 millions de prises restant à faire au total”, indique t-elle dans un communiqué.

L’Etat compte bien réussir à débloquer des financements supplémentaires a t-il fait savoir, sans pour autant donner de date. Mais le temps presse selon InfraNum : ” le gouvernement doit s’engager dès aujourd’hui pour soutenir les projets de déploiement. C’est pourquoi, dans le cadre des discussions autour du projet de loi de finances pour 2020, nous rejoignons la mobilisation des associations de collectivités et appellons les parlementaires à soutenir les amendements visant à doter le guichet France THD de nouveaux financements”. Le message est passé.