Advertisement
Brèves

5G : Bouygues Telecom s’allie avec des opérateurs étrangers pour créer Alaian

Advertisement

Six opérateurs mondiaux ont annoncé la création d’Alaian, une alliance pour développer de nouveaux usages pour la 5G et financer l’innovation.

Bouygues Telecom, Cellnex, KPN, MTN, Telefónica et WINDTRE fondent Alaian, pour “connecter les écosystèmes d’innovation ouverte“. L’ambition est d’atteindre 50 pays et 700 millions de clients en unissant leurs forces pour “partager les meilleures pratiques en matière d’innovation et générer différents cas d’utilisation sur les derniers développements du marché et les technologies qu’ils mettent en œuvre“.

Plus concrètement, Alaian lancera des appels d’offres mondiaux pour attirer des entreprises alignées sur les priorités de cette alliance, l’un d’entre eux est déjà lancé et ces six opérateurs recherchent ainsi des startups avec des cas d’utilisation basés sur la 5G dans les domaines des communications et des infrastructures, de l’industrie, de la fabrication et de la logistique, de la mobilité, des services publics et de l’énergie et bien d’autres domaines.

Ces entreprises, une fois sélectionnées, accèderont ainsi “aux meilleures ressources de connectivité 5G et d’edge computing des opérateurs télécoms membres de l’alliance” et pourront effectuer différents tests dans des laboratoires 5G. Elle se verront également proposer des échanges avec des spécialistes et des équipes réseaux, afin de co-déveloper leurs solutions. “De plus, les startups sélectionnées par l’alliance pourront bénéficier des ressources dont disposent les télécoms telles que la connaissance des marchés sur lesquels elles se trouvent, l’accès à leur réseau de contacts, la conception et la construction de pilotes avec des clients du monde entier” expliquent les opérateurs.

Ces jeunes pousses pourront également être aidées sur d’autres points, comme la collecte de fonds, la formation des entrepreneurs ou encore la visibilité. “Cette nouvelle alliance nous donne l’opportunité de rencontrer de nouvelles startups d’horizons différents, de découvrir et partager des opportunités avec des entreprises qui partagent les mêmes enjeux que nous (développement 5G, expérience client, développement durable, métaverse…) » affirme Stéphane Allaire, Chief Innovation Officer de Bouygues Telecom.

Bouygues Telecom s’implique dans divers projets autour des nouveaux usages de la 5G, en ayant récemment rejoint le projet “5G Open Road”, mais n’est pas le seul à placer ses pions. SFR a par exemple ouvert son réseau à une nouvelle solution 5G pour développer de nouveaux cas d’usage il y a quelques semaines.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025

Automatisation, IA, efficacité… Orange teste plusieurs technologies pour perfectionner la 5G à l’avenir

Orange et Ericsson franchissent une nouvelle étape dans l’évolution de la 5G en menant des…

19 décembre 2025

La justice ordonne à Free, Orange, SFR et Bouygues de bloquer un site extrême très visité

Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné jeudi aux fournisseurs d'accès à internet de bloquer,…

19 décembre 2025
Advertisement