SVOD : Apple et Disney montrent leurs catalogues face à Netflix avant même le lancement des plateformes, la guerre est déclarée

SVOD : Apple et Disney montrent leurs catalogues face à Netflix avant même le lancement des plateformes, la guerre est déclarée

En cette fin d’année, deux géants s’apprêtent à se lancer sur le marché de la SVOD et s’ils sont déjà bien connus, Apple et Disney présentent, chacun à leur manière, leur catalogue dans une démonstration de force.

Disney+ et Apple TV+, voilà les deux concurrents très sérieux qui vont se lancer prochainement sur le créneau du cador du genre : Netflix. La sortie américaine du service d’Apple est prévue pour le premier novembre prochain, tandis que Disney devrait sortir sa plateforme le 12 novembre, peu de temps après. Si l’arrivée en Europe est prévue pour le courant de l’année prochaine, les nouveaux-arrivants ont commencé à promouvoir leur catalogue, chacun choisissant une stratégie de communication particulière.

Disney+ submerge les réseaux sociaux

Le compte officiel de la plateforme de l’entreprise aux grandes oreilles s’est lancé hier dans une révélation d’une bonne partie de son catalogue sur Twitter. Ceux suivant le compte ont alors vu leur fil d’actualité complètement submergé par des affiches des films et séries qui seront proposées par Disney+, on y compte ainsi des classiques d’animation comme “Aladdin”, “Peter Pan” ou “Fantasia”, mais aussi des succès de Disney Channel par exemple avec “Lizzie McGuire”, la série “Highschool musical”ainsi que des programmes cultes pour les plus petits.

Une stratégie plutôt agressive, qui met sous le nez des gens le catalogue et montre bien l’ampleur du catalogue proposé. En plus, il est difficile de dire que l’on ne connaît aucun film parmi les quelque 600 tweets postés par Disney+.

Apple lui publie juste un site-catalogue

Après son annonce réalisée lors de sa Keynote de septembre, Apple TV+ continue de faire parler de lui avec son prix à 4.99$ aux USA pour un lancement prévu le premier novembre prochain. Et en attendant son lancement officiel, la Pomme a décidé de publier un site regroupant simplement le contenu qui sera proposé par son service, mais pas n’importe lequel.

En effet, la firme de Cupertino table quant à elle sur la “qualité” en présentant ses programmes originaux qui sont au nombre de 15. Si le site est réservé à la presse, tout le monde peut y accéder simplement et on y trouve alors les têtes d’affiches du projet. Oprah Winfrey avec sa série dédiée, Jason Momoa, récemment à l’affiche d’Aquaman et connu pour avoir intérpreté Khal Drogo dans Game of Thrones, en rôle principal de la série de post-apo See, mais aussi d’autres programmes comme “Servant” thriller psychologique de M. Night. Shyamalan. Si tous les programmes n’ont pas de dates de sorties, on peut déjà y voir les programmes qui seront disponibles lors du lancement du service, dans un design minimaliste, comme Apple sait le faire. 

En somme, chacun fait les gros bras à sa manière : Disney montre l’étendue de son catalogue et sa force de frappe colossale en inondant le fil Twitter de ses fans, Apple opte pour la sobriété et l’élégance en mettant en avant simplement les têtes d’affiche du cinéma qui rejoignent son projet. Deux stratégies différentes, pour un seul but réel : devenir le véritable concurrent ou peut être même, le remplaçant de Netflix, le maître à bord.