Le saviez-vous : en passant à une offre Freebox, vous pouvez éviter des frais de résiliation facilement

Le saviez-vous : en passant à une offre Freebox, vous pouvez éviter des frais de résiliation facilement

Quitter son opérateur pour passer chez Free nécessite de résilier, souvent avec des frais, mais deux solutions sont proposées pour que la transition se fasse en douceur.

Prêt à sauter le pas vers la Freebox ? Il ne vous reste plus qu’à résilier votre offre actuelle, mais des frais parfois élevés peuvent vous retenir. Vous pouvez cependant ne pas les payer ou au moins vous les faire rembourser grâce à deux solutions.

Laissez Free se charger de tout en effectuant une portabilité

La première solution est celle d’un abonné ne désirant pas changer de numéro de téléphone fixe et la plus simple. Si ce numéro importe peu, vous pouvez en effet dès la souscription laisser l’opérateur prendre en charge votre résiliation. Pour cela commencez votre procédure d’abonnement simplement, puis lorsqu’on vous le propose, cliquez sur “conserver mon numéro”.

Il vous faudra ensuite obtenir le RIO (Relevé d’Identité Opérateur) en contactant le 3179 (numéro gratuit) depuis la ligne téléphonique de votre ancien opérateur. Si vous n’avez pas accès à votre ligne téléphonique, Free vous propose de consulter directement une liste des serveurs vocaux RIP des principaux opérateurs. Ces numéros sont accessibles depuis n’importe quelle ligne fixe ou portable et il vous sera alors proposé de recevoir le RIO par SMS ou par mail.

Une fois ce code obtenu il suffit de le saisir dans la case indiquée ainsi que votre numéro de téléphone que vous souhaitez conserver. Il est cependant important de savoir qu’une fois la portabilité de votre numéro effectuée, votre ancien abonnement sera automatiquement résilié et vous devrez tout de même vous occuper de renvoyer votre équipement à votre ex-opérateur. Le délai de portabilité peut varier selon les opérateurs mais permet ainsi de conserver une connectivité tant que le changement n’est pas effectué. A noter que cette pratique fonctionne de la même manière pour un forfait Free Mobile, la condition étant de conserver son numéro.

Jusqu’à 100€ remboursés si la portabilité n’était pas possible

Si pour des raisons techniques (déménagement etc.) ou si vous souhaitez impérativement changer de numéro, la portabilité n’est pas réalisable, vous pouvez bénéficier d’un remboursement des frais de résiliation à hauteur de 100€ si nécessaire. Free vous propose en effet une solution simple pour alléger la facture du changement d’opérateur.

Il faudra cependant attendre d’avoir activé votre ligne. Une fois cela fait, imprimez une copie de la facture de clôture de votre ancien opérateur, indiquant donc les frais de résiliation que vous avez payé ainsi qu’une copie de l’e-mail de confirmation de votre commande Freebox. Il faut ensutie tout envoyer , dans un délai de 4 mois suivant votre souscription à l’adresse suivante :

Offre préférentielle Free – 75 371 Paris Cedex 08.

Le remboursement sera effectué sur le RIB communiqué lors de votre souscription. A noter par ailleurs, si vous avez besoin d’aide pour écrire votre lettre de résiliation, Free propose un générateur dédié et gratuit, vous proposant simplement de remplir plusieurs cases pour obtenir un courrier conforme.