Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms : la guerre ouverte entre Altice et Free, les abonnés Freebox encore mieux lotis sans fil

Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms : la guerre ouverte entre Altice et Free, les abonnés Freebox encore mieux lotis sans fil

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …


05 avril 2019 : Altice coupe ses chaînes sur les Freebox

Une affaire qui a duré jusqu’en août. Après d’âpres négociations entre les deux groupes concernant la rémunération d’Altice pour la diffusion de ses chaînes et services associés, la situation s’est envenimée.

Le vendredi 5 avril, la maison-mère de SFR annonçait en effet mettre fin à la diffusion de ses chaînes BFMTV et Business ainsi que RMC Découverte et Story) , avec une coupure immédiatement constatée sur les Freebox. Mais l’opérateur de Xavier Niel n’a pas tardé à répliqué en rétablissant la diffusion des chaînes, ce qui a conduit à plusieurs imbroglios et affaires pour finalement trouver un accord, notamment après l’implication d’Orange qui refusait lui aussi de payer.


07 Avril 1969 : lancement d’une première requête de commentaires qui mènera à … Internet

Un premier pas vers un service dorénavant intégré à nos vies. 53 ans auparavant, jour pour jour, la première RFC était publiée. Quézaco qu’une RFC ? Il s’agit d’une liste de documents officiels décrivant ce qui deviendra plus tard Internet. La première d’entre elle a été publiée par Steve Crocker et concernait à l’époque le réseau ARPANET, premier réseau à transfert de paquets.

Dans cette première “demande de commentaires” (Request For Comments), déposée 07 avril 1969, on évoque ainsi certains aspects du projet comme les bases du système permettant l’interconnexion des réseaux participants à l’Arpanet par exemple. Pour les fans de l’aspect techniques, cette première RFC est disponible en cliquant sur ce lien.

 


07 Avril 2020 : Disney+ débarque en France

Une arrivée pour mettre du baume au coeur aux Français, alors confinés. La plateforme SVOD de Mickey fête en effet ses deux ans d’existence sur le territoire français, après un lancement retardé à la demande de l’État et d’Orange, par crainte de surcharger les réseaux fixes alors que le confinement venait de commencer.

La plateforme était proposée le 07 avril 2020 pour 6.99€/mois mais n’était pas encore distribuée sur les box, à l’exception de celles proposées sur Android TV. Depuis, la formule a évolué et la plateforme s’est rendue disponible sur bien des supports et continue sa croissance en France et dans le monde.


10 avril 2008 : La Freebox HD se dote d’un nouveau standard de Wi-Fi

Multiplier par cinq le débit en Wi-Fi dans votre maison, c’est ce qu’annonce Free lorsqu’il révèle un nouveau standard pour sa Freebox HD. En effet, c’est une évolution de sa Freebox HD qui présente ainsi le Wi-Fi 802.11n le 10 avril 2008 et voit ainsi les antennes extérieures de la box disparaître au profit d’antennes intégrées. Free est le premier opérateur de France à intégrer ce nouveau standard à sa box sans surcoût dans les zones dégroupées.


10 Avril 2014 : Free propose des bornes permettant de s’abonner rapidement et facilement

Free a révolutionné la distribution de ses forfaits mobile en proposant un nouveau moyen de s’abonner rapidement : des bornes permettant d’avoir des cartes SIM en quelques minutes. Lors du lancement de ces nouveaux terminaux le 10 avril 2014, les bornes étaient déployées dans une partie du réseau de magasins Maison de la presse et Mag Presse, mais on peut désormais en trouver un peu partout dans les grandes villes.


10 avril 2020 : l’Arcep clarifie quels opérateurs sont présents chez vous

Le lancement d’un site bien pratique pour ceux voulant connaître au mieux l’état de leur réseau télécom. La plateforme “Ma connexion internet” a en effet été lancée en bêta le 10 avril 2020 et permet de rechercher concrètement les informations concernant la disponibilité du réseau : 4G fixe, fibre ou xDSL chez vous, ainsi que celle des différents opérateurs.