Netflix s’engage pour rendre son contenu plus accessible pour les personnes malvoyantes

Netflix s’engage pour rendre son contenu plus accessible pour les personnes malvoyantes

La thématique de l’accessibilité aux personnes handicapées gagne de plus en plus en visibilité avec des actions sur internet. C’est une pétition en ligne qui a poussé Netflix à s’engager à proposer plus d’audio-description sur sa plateforme.

En août dernier, une pétition est apparue sur le site Change.org à l’initiative d’un étudiant malvoyant de naissance pour appeler Netflix à diffuser plus de programmes en audiodescription en français. Pour ceux ne connaissant pas le ce procédé, il permet aux personnes malvoyantes de suivre ce qui se déroule à l’écran grâce à la description orale la plus précise possible de la scène. Une fonctionnalité qui manque cruellement au géant de la SVOD, qui ne propose pour l’instant que 25 titres compatibles en français.

Pour les programmes étrangers comme La Casa de Papel ou Stranger Things, il faudra cependant compter sur de l’audio-description en anglais ou espagnol. Ce qui ne permet pas aux personnes malvoyantes, comme l’instigateur de la pétition Christopher Bourgeois de profiter des contenus phares de la plateforme. Avec sa pétition, il a recueilli 46000 signatures et , accompagné de l’équipe de Change.org, a pu rencontrer des représentants de Netflix à Paris. Le géant américain a alors assuré travailler sur le sujet, avec des avancées espérées d’ici un an. Si au début, les productions françaises seront privilégiées pour l’audio-description, Netflix souhaite également en proposer sur ses contenus originaux puis sur d’autres contenus venant de studios extérieurs. 

Il ne s’agit cependant pas de la seule action prévue par Christopher Bourgeois, qui souhaite interpeller les cinémas UGC également le 4 Octobre prochain, à l’occasion de la journée nationale des aveugles et malvoyants.

Source : Télé Loisirs