Le financement du Wi-Fi gratuit dans tous les lieux publics de l’UE continuera en 2020

Le financement du Wi-Fi gratuit dans tous les lieux publics de l’UE continuera en 2020

L’initiative WiFi4UE continue après son lancement en 2018, la troisième phase s’est terminée en septembre et la Commisssion européenne a fait savoir qu’une prochaine étape sera organisée durant l’année prochaine. 

Cette initiative a été lancée en 2018 pour réduire la fracture numérique dans l’ensemble de l’Union Européenne en aidant les municipalités à s’équiper d’un accès sans fil en haut débit et gratuit dans l’espace public. Ainsi, Bruxelles aide les communes remplissant certains critères d’éligibilité en leur fournissant des bons d’une valeur de 15 000€.

Depuis le lancement de cette initiative, trois appels à candidatures ont été faits avec une première salve d’aides en novembre 2018 et une seconde en mars 2019. La dernière phase de ce plan s’est déroulée sur deux jours en septembre, récoltant 11 000 demandes venues de tout le continent. Un premier bilan a été dressé par la Commission européenne et l’institution annonce que plus de 2000 candidatures ont été déposées lors des deux premières secondes de l’appel à candidatures. 1780 dossiers ont été retenus, pour un financement de 26.7 millions d’euros de la part de Bruxelles.

L’opération WiFi4EU a déjà financé pour 93 millions d’euros lors de ces trois phases. De plus, la Commission Européenne a déjà annoncé que deux autres appels à candidature se tiendront en 2020.

Source : Numerama