Advertisement
Categories : Brèves

Free a dores et déjà déployé 155 000 km de fibre optique

Advertisement

Au total, 15 000 km linéaires supplémentaires de fibre optique ont été déployés par l'opérateur de Xavier Niel au premier semestre.

Iliad/Free poursuit sa politique d’investissement dans ses réseaux en France et en Italie. L’en atteste l'évolution du déploiement de son réseau de transmission longue distance au 30 juin 2019. A cette date, ce réseau totalement construit en fibre optique comptait 155 000 km linéaires de fibre optique contre 140 000 fin 2018, dont près de 20 000 km en Italie afin de raccorder les principales villes aux deux principaux centres du réseau mobile du d'Iliad Italia situés à Milan et Rome. Le groupe rappelle qu’il a mis en place une technologie de communication optique basée sur la technique de multiplexage de longueur d’onde (DWDM – Dense Wavelength Division Multiplexing). Cette technique permet de faire passer plusieurs ondes de longueurs différentes sur une seule fibre optique. Avec les équipements de transmission optique mis en place par le Groupe, chaque onde est porteuse d’un signal à très grand débit (10 Gb/s et 100 Gb/s), et un minimum de 32 ondes peuvent être passées sur une seule fibre optique. Ceci assure une capacité pouvant atteindre, pour chaque lien, plusieurs centaines de Gb/s, ce qui peut être considéré comme une capacité de transmission « infinie ». 

Iliad souligne par ailleurs que "la construction ou la location des tronçons de fibres noires et l’exploitation en interne des équipements de transmission en investissant dans les multiplexeurs, lui permettent d’avoir la maîtrise totale de ses capacités de transmissions".

Pour rappel, les réseaux du groupe s’articulent autour d’une infrastructure de transmission longue distance, d’une bande locale fixe à travers le dégroupage et le déploiement de la fibre optique et des déploiements du réseau mobile en France et en Italie. Dans l'hexagone, Iliad s’appuie sur cet important réseau pour relier les Nœuds de Raccordement Abonnés (NRA) et permettre le dégroupage de la boucle locale. Le groupe poursuit l’extension de sa couverture en dégroupage en déployant 700 nouveaux NRA au premier semestre, et dispose ainsi de 14 000 NRA dégroupés sur l’ensemble du territoire.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Free est déjà le champion des chaînes et services TV, mais cette analyse révèle qu’il reste encore au moins 141 ajouts possibles

Quels contenus sont encore absents sur les Freebox ? C'est la question à laquelle a…

7 août 2026

Free et RTL9 vous offrent un cadeau riche en sensations fortes, mais il faudra jouer pour l’obtenir

Free et RTL9 organisent un nouveau jeu-concours permettant de remporter un séjour de deux jours…

7 août 2026

L’application nPerf se met à jour avec une nouveauté qui intéressera les abonnés Free Mobile, Orange, SFR et Bouygues Telecom

Une nouvelle mise à jour de l'application nPerf sur Android permet désormais d'afficher plus clairement…

7 août 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : deux nouveaux jeux PC offerts à récupérer

Pour son nouvel arrivage, Prime Gaming mise sur deux expériences très différentes. D'un côté, un…

7 août 2026

Free Mobile lance officiellement les nouveaux Galaxy Z Fold8 et Z Flip8 de Samsung avec des promos et des cadeaux

Après une période de précommandes, les nouveaux smartphones pliants de Samsung sont désormais disponibles chez…

7 août 2026

Free doit-il lancer une nouvelle box à la place de la Freebox Révolution ?

Pour l'heure, l'opérateur n'a absolument rien annoncé en ce sens, mais le sujet mérite d'être…

7 août 2026
Advertisement