Inauguration de l’école 42 à Madrid en présence de Xavier Niel avec l’annonce de l’ouverture de quatre nouveaux campus

Inauguration de l’école 42 à Madrid en présence de Xavier Niel avec l’annonce de l’ouverture de quatre nouveaux campus

A peine inaugurée, 42 Madrid grandit.

Lors de la cérémonie d’ouverture du campus hier dans la capitale espagnole, José María Álvarez-Pallete, président de la fondation Telefónica à l’origine de l’importation de 42 à madrid, a annoncé l’ouverture de quatre nouvelles académies dans le pays au cours des 18 prochains mois, àMalaga, Valence, Barcelone et Biscaye.

42, école atypique de codage informatique sans profresseur poursuit ainsi son expansion internationale et Madrid rejoint officiellement le groupe d’écoles déjà en activité dans le monde. Le réseau 42 est actuellement développé France, Belgique, États-Unis, Maroc, Finlande, Pays-Bas, Russie, Brésil, Indonésie, Arménie, Japon et Canada. Présente au même titre que Xavier Niel lors de l’inauguration du campus à Madrid, Sophie Viger, directrice générale de 42 Network a partagé son enthousiasme avec les personnes présentes : « Le lancement de notre réseau international est une étape importante dans l’histoire de 42. Depuis sa création, il nous a motivés à essayer de créer la meilleure école au monde et nous sommes prêts à relever ce défi en reproduisant le modèle qui a connu du succès dans le monde entier. et maintenant aussi à Madrid. En tant que pionniers des écoles numériques, nous allons de l’avant avec Network 42 en restant fidèles à notre ADN et aux valeurs que nous promouvons sans compromettre l’excellence de l’éducation. Grâce à notre pédagogie innovante, 42 Madrid permettra à tous les talents espagnols de révéler leur meilleur ».

42 Madrid est située dans le district de la fondation à Las Tablas. L’enceinte sera composée de 2 étages et aura une capacité de 900 étudiants avec un ratio de 3 personnes par ordinateur. Un auditorium, des salles de repos et de loisirs, un cafétéria, une salle e-Sports et des salles de réunion seront à disposition des étudiants.

Toute personne souhaitant s’inscrire peut se rendre sur le site web 42Madrid.com afin de passer deux tests en ligne, soit un exercice de mémoire de 10 minutes et un test logique de 2 heures et demie. Ceux qui surmonteront cette étape devront ensuite se confronter à la difficile épreuve de la piscine.

En 2020, 42 sera présent dans 14 pays et revendiquera 20 campus avec une prévision de 10 000 étudiants formés par le réseau en 2020 et 15 000 dans les 3 prochaines années contre 7000 actuellement. 

Plus concrètement, tous les campus partenaires utiliseront le même processus de sélection ainsi qu’un tronc commun ou socle de compétences et de connaissances fondamentales pour former de bons développeurs, le tout sous l’égide de 42 Paris, via une charte commune de pratiques et valeurs partagées. Mieux encore, ce nouveau réseau international qui devrait après 2020 s’enrichir de 10 nouveaux campus par an, prendra la forme d’un véritable hub d’innovation mondial. « Parce que dans un environnement numérique mondialisé, presque sans frontières, acquérir une expérience internationale est devenu indispensable », 42 encourage ainsi la mobilité des étudiants. Une fois les fondamentaux acquis, ces derniers pourront postuler dans n’importe quelle école du réseau, tout en continuant à bénéficier de la même pédagogie. Cela s’illustrera par la mise en place de projets intercampus leur permettant de « se confronter à des expériences permises jusqu’ici uniquement dans l’univers professionnel, comme par exemple des collaborations avec des partenaires issus de cultures de travail multiples et sur des fuseaux différents ».