Rosace donne les grands chiffres de son RIP sur lequel Free propose ses offres fibre optique

Rosace donne les grands chiffres de son RIP sur lequel Free propose ses offres fibre optique

À travers une vidéo, Rosace, RIP sur lequel sont récemment arrivées les offres fibre optique de Free, donne quelques chiffres clés pour se rendre compte de l’ampleur des moyens financiers et humains pour fibrer une zone telle que l’Alsace.

Depuis mai dernier, Free propose ses offres sur Rosace, l’un des plus gros RIP (Réseau d’Initiative Publique) de France qui doit permettre d’apporter l’Internet très haut débit en Alsace (départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin). La société qui exploite ce RIP a d’ailleurs publié une vidéo dans laquelle elle distille quelques chiffres clés qui permettent de se rendre compte de tout l’investissement financier et humain pour concrétiser un projet de cette ampleur, un projet lancé en 2016. 

Pour apporter l’Internet très haut débit en Alsace dans 696 communes, dont 129 prioritaires, il faudra ainsi près de 380 000 prises,16 000 kilomètres de fibre optique et 47 NRO (noeud de raccordement optique). Débutés en 2017 et devant s’achever en 2022, les travaux représentent un coût total de 450 millions d’euros, dont 36 % d’investissement public. Le projet a également mobilisé plus de 1 100 personnes et 130 entreprises. Durant le déploiement du réseau, 100 000 heures de formation seront dispensées à travers 6 modules différents pour les différents métiers de la fibre optique.

En 2019, Rosace entendait arriver à 50 % de couverture du territoire et 100 % de couverture des communes prioritaires. Aux dernières nouvelles, Rosace a déployé 157 000 prises (installées, mais pas forcément éligibles) sur les 380 000 prévues.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox