Freebox Delta : les nouveautés d’Alexa que l’on peut attendre sur le player Free-Devialet

Freebox Delta : les nouveautés d’Alexa que l’on peut attendre sur le player Free-Devialet

Amazon a tenu une conférence hier, à Seattle pour présenter ses nouveautés concernant son assistant vocal. Si certaines sont réservées aux appareils Echo, d'autres pourraient arriver sur la Freebox Delta.

En effet, l'assistant vocal d'Amazon a cette particularité de se situer dans le cloud. Il est ainsi automatiquement mis à jour avec des nouveaux skills (commandes vocales à la demande pour certaines tâches précises) mais aussi des nouvelles capacités dès qu'elles arrivent dans le pays concerné. Et Amazon a présenté de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour l'utilisation de son assistant vocal, qui pourraient ainsi arriver sur le player Free-Devialet.

On a notamment des utilisations pour la vie en famille, avec par exemple la possibilité de couper le Wi-Fi simplement avec une commande vocale pour éviter la distraction numérique des enfants. Il suffirait ainsi de dire "Alexa, arrête le Wi-Fi c'est l'heure de se coucher" pour faire décrocher vos enfants de leur tablette. Pour l'instant, cette fonctionnalité est déjà disponible sur les routeurs Arris, Asus, eero et TP-Link, mais on pourrait en voir une version similaire apparaître sur la Freebox Delta.

L'intéraction avec les autres personnes possédant un appareil doté de l'assistant vocal d'Amazon serait également amplifiée. En effet, le géant américain a annoncé l'arrivée de "Guest Connect" et de "Drop In everywhere", deux fonctionnalités visant à améliorer ce point. Avec Guest connect, vous pourrez autoriser vos invités à utiliser votre enceinte avec leur compte Amazon, simplement avec une commande vocale. Ainsi, l'invité en question pourra lancer une musique via ses services associés que vous ne possédez pas forcément. Mais Drop in s'inscrit dans une logique plus spécifique, celle où vous possédez plusieurs appareils connectés à Alexa. En effet, cette nouvelle fonctionnalité permettrait d'une simple commande, de communiquer avec tous les habitants de votre foyer, à travers les différentes enceintes ou écrans connectés à l'assistant vocal. De même, il sera également possible de communiquer avec vos contacts favoris depuis votre enceinte, et même de restreindre les messages et appels reçus à ces contacts favoris.

Amazon n'a pas lésiné sur les mesures de sécurité et de protection de la vie privée des utilisateurs. Il a à nouveau présenté la possibilité de supprimer automatiquement les enregistrements réalisés par Alexa. Cependant, plus tard dans l'année, il sera possible de demander "Alexa, dis moi ce que tu as entendu" pour ré-entendre la dernière commande vocale réalisée. La suppression des enregistrements pourra également être différente selon vos appareils, vous pourriez ainsi décider de supprimer automatiquement tous les trois mois vos enregistrements sur votre enceinte Echo Dot, mais pas sur le player de la Freebox. Alexa sera également capable d'expliquer une action que vous ne comprendrez pas. Par exemple, si un membre de votre famille s'est connecté en bluetooth au player Free-Devialet pour lancer de la musique sans vous prévenir, vous pourrez lui demander "Alexa, pourquoi as-tu fait ça ? " et elle vous expliquera la situation.

D'autres fonctionnalités pourraient arriver, mais à plus long terme étant donné le travail d'adaptation et de traduction qu'elles nécessitent. On pense notamment aux cours de cuisine en vidéo qu'Amazon va proposer aux Etats-Unis et aux diverses capacités éducatives qu'obtiendra l'assistant vocal. Rappelons cependant que les fonctionnalités présentées ne seront pas forcément toutes disponibles sur la Freebox Delta et que cela dépendra des accords entre Free et Amazon et des capacités de celle-ci.