Le marché des smartphones reconditionnés “pourrait doubler à l’horizon 2025”

Le marché des smartphones reconditionnés “pourrait doubler à l’horizon 2025”

Le marché des smartphones reconditionnés se porte bien, même très bien. D’autant plus qu’il semblerait que la tendance ne soit pas prête de s’inverser. 

Avec 3 millions de smartphones vendus par an, les téléphones de seconde main sont bien accueillis en France. Laure Cohen, cofondatrice de CertiDeal l’une des entreprises majeure du milieu du reconditionné nous explique d’ou proviennent ces appareils.

En effet, 15 smartphones sur 100 vendus en France sont des appareils reconditionnés. Le marché pèse aujourd’hui plus d’un milliard d’euros et enregistre une croissance de 15% chaque année. “On estime qu’il pourrait doubler à l’horizon 2025” comme l’indique Laure Cohen.

A noter qu’entre 70% et 80% du stock mondial de mobiles reconditionnés provient des Etats-Unis. De son côté CertiDeal s’approvisionne aussi auprès d’opérateurs basés en Europe tel que Orange France, Belgique et Luxembourg. Du côté des particuliers, la participation à ce marché circulaire est encore minime.

Pour rappel, le 18 février dernier un décret remettant de l’ordre dans la terminologie utilisée pour indiquer l’état d’un smartphone a été publié. Ce décret pointe du doigt les termes comme “remis à neuf” ou “comme neuf” jugés trompeurs puisque le produit reste dans la catégorie “occasion”.

 

Source : 20 Minutes (version papier)