Freezone S'inscrire

Bilan des prises FTTH déployées et celles qui restent à installer pour couvrir toute la France en fibre

 

A partir de la publication des chiffres de l'ARCEP concernant le déploiement de la fibre au 2ème trimestre 2019, le cabinet PMP a réalisé un état des lieux et une analyse des déploiements de la fibre optique (FttH) en France. Il a mis ainsi en graphique l'avancement de ce déploiement que ce soit en ZTD (zone très dense) où chaque opérateur, y compris Free, déploie son propre réseau, en zone AMII Orange, où Free co-investit avec l'opérateur historique, en zone AMII SFR, où Free a également signé un accord de co-investissement et enfin sur les RIP, où Free a signé avec la quasi-totalité des opérateurs d'infrastructure (retrouvez l'interview réalisée par Univers Freebox)

 

La mise en service de prises FttH commence à peine en zone d’initiative publique alors que les déploiements sont très avancés en zone très dense. Fin T2 2019, les déploiements de prises FttH en zone très dense sont achevés à près de 85%. En revanche, il reste moins de 45% de la zone AMII Orange (soit 4,9 millions de prises FttH), et près de 50% de la zone AMII SFR (soit 1,3 millions de prises) à couvrir. En zone RIP, les chantiers sont encore en phase de lancement. En effet, les déploiements FttH n’y sont achevés qu’à 15% et près d’un tiers des départements de l’Hexagone comptent moins de 1000 prises FttH déployées sur le périmètre de leur zone RIP à fin T2 2019.

 

 

 

Le rythme de déploiement de prises FttH atteint un niveau record au T2 2019. Plus de 1,1 millions de prises FttH ont été déployées au T2 2019, soit 221k de plus qu’au T1 2019. Les déploiements FttH ont en effet accéléré sur toutes les zones du territoire, avec une croissance particulièrement notable en zone RIP où le volume des déploiement a bondi de 42% suivie par les zones AMII Orange et SFR qui frôlent respectivement les barres de 500k et 200k prises déployées en un trimestre.

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (20)
Afficher les 15 premiers commentaires...
Posté le 13 septembre 2019 à 10h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

je comprends mieux pourquoi j'ai pas la fibre si y a que 5% d"augmentation de prise. J'ai l'armoire fibré a 200m depuis plus de 1 ans et je suis toujours pas fibré c'est du gros n'importe quoi

Posté le 13 septembre 2019 à 14h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
patrick72 a écrit
Deglace a écrit À la fibre sa rend dingue.  C'est le nouveau Grall ! Sérieusement, je vois pas l'intérêt d'avoir 10Go par foyer ! Ma précédente location était en VDSL (35Mb/s) : C'est bien suffisant ! Au lieu de fibré jusqu'à l’habitant, il aurait mieux fallu commencé par fibré les NRA / NRO et finir en VDLS, via le cuivre, jusqu'à l'habitant. Dans mon village, ils installe la fibre : construction de nouveau RNO "100% fibre", mais depuis 1 an, seul les bâtiments de la municipalité sont reliés en "test".  Dans les fait, le problème reste de relier ces nouveaux RNO au maison individuel... La solution aérien avait été retenu, mais le coût d'entretient risque d'être énorme  ! (nouvelle ligne = entretient de la végétation sous les lignes par le constructeur de la ligne...)

Ah le fameux « mon débit actuel était largement suffisant ça sert à rien ». :D

Dis toi que le réseau fibre qu’on est en train d’installer c’est pour les 40 ou 50 prochaines années. Comme le réseau cuivre du téléphone dans les années 60, c’est amené à durer de nombreuses décennies car la fibre est une technologie évolutive qui peut s’améliorer en changeant le matériel. On aura pas besoin de refaire tous ces déploiements massifs dans 10 ans, on changera simplement la box vers un modèle plus récent et notre débit sera d’un coup multiplié par 10, sans aucun câble à tirer.

Et si ton débit actuel te suffisait en vdsl, je te garantis que dans 10 ans quand tu devras gérer des flux en streaming en 8K pour regarder la télé ou jouer en ligne, ton débit ne sera absolument plus à la hauteur. Pourquoi attendre d’en avoir besoin et de ne plus avoir le choix pour faire les travaux nécessaires ? Le jour où t’en aura besoin tu n’auras qu'à changer ton abonnement et ta box, et ton logement sera déjà raccordé. Ce qui est fait n’est plus à faire. Et puis tu ne restera pas forcément à vie dans ton logement actuel, on ne sait pas ce que la vie te réserve dans les prochaines années. Peut être que le prochain habitant de ton logement actuel à des besoins énormes en débit et sera très heureux d’emménager dans un logement déjà fibré ;)

Donc tu ne vois peut être pas l’interêt d’avoir 10go par foyer mais certains le voient, et autant ne pas attendre le dernier moment pour raccorder tout le monde...

Posté le 13 septembre 2019 à 14h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Moi l'armoire fibre optique est déployé depuis plus de 1an maintenant. Elle a 15-20 mètre de chez moi lol..de notre côté du trottoir pour une rue de 15 mètre y a rien en façade lol et pourtant en face de chez moi y a un seul boîtier en façade alors que de notre côté y aurait une dizaine de boîtier fibre a installé mais ça glande depuis plus d'1 an.

Posté le 13 septembre 2019 à 17h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

le déploiement le plus lent est quand même en ZTD ...

Posté le 15 septembre 2019 à 11h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
Larken38 a écrit
dans 10 ans quand tu devras gérer des flux en streaming en 8K pour regarder la télé ou jouer en ligne

Dans 10 ans et dès maintenant, jouer dans le cloud et regarder du streaming 8K est une aberration écologique. En gros, multiplier par 2 la définition d'une vidéo, c'est multiplier par 4 la quantité de données à envoyer. Les algorithmes de compressions font que ce n'est pas tout à fait vrai, mais le principe est là : une image a 2 dimensions, c'est une aire proportionnelle au produit de ses côtés.

Plus de 60%du traffic internet est du streaming, partagé essentiellement entre Netflix, YouTube et les vidéos de pornographie.

Le "Web" lui-même ne représente que 15% du trafic (chiffre de 2017, ça a du encore baisser). En 2002, il existait des concours et un défi de webmaster pour faire des sites de moins de 4 Ko : au-delà de l'aspect compétition technique, le sujet était de se fixer une limite pour permettre aux modem 56K d'avoir une expérience Web agréable : https://the5k.org/

L'ADSL suffit pour de la vidéo, même 1080p (déjà énorme !). Je regarde par défaut YouTube en 240p. Je descend en 144p quand c'est juste pour écouter des conférences, je monte en 480p ou 720p quand c'est un vrai document vidéo à regarder - définition qui nous a très bien convenu pendant des années lorsqu'on avait la télé hertzienne. Le 1080p, quasiment jamais besoin sauf pour des tutos d'informatique, bien voir l'interface des logiciel capturés en vidéo avec les polices etc., mais ce sont des images relativement statiques donc la compression est facile et forte.

Je ne suis pas anti-technologie, je suis développeur. Je suis pour les usages raisonnés et la sobriété, l’équilibre entre le superflu et l'efficace.

Source : rapport annuel de l'ARCEP sur l'état d'internet en France en 2017, https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-etat-internet-france-2017-mai2017.pdf

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide