Bilan des prises FTTH déployées et celles qui restent à installer pour couvrir toute la France en fibre

Bilan des prises FTTH déployées et celles qui restent à installer pour couvrir toute la France en fibre

 

A partir de la publication des chiffres de l'ARCEP concernant le déploiement de la fibre au 2ème trimestre 2019, le cabinet PMP a réalisé un état des lieux et une analyse des déploiements de la fibre optique (FttH) en France. Il a mis ainsi en graphique l'avancement de ce déploiement que ce soit en ZTD (zone très dense) où chaque opérateur, y compris Free, déploie son propre réseau, en zone AMII Orange, où Free co-investit avec l'opérateur historique, en zone AMII SFR, où Free a également signé un accord de co-investissement et enfin sur les RIP, où Free a signé avec la quasi-totalité des opérateurs d'infrastructure (retrouvez l'interview réalisée par Univers Freebox)

 

La mise en service de prises FttH commence à peine en zone d’initiative publique alors que les déploiements sont très avancés en zone très dense. Fin T2 2019, les déploiements de prises FttH en zone très dense sont achevés à près de 85%. En revanche, il reste moins de 45% de la zone AMII Orange (soit 4,9 millions de prises FttH), et près de 50% de la zone AMII SFR (soit 1,3 millions de prises) à couvrir. En zone RIP, les chantiers sont encore en phase de lancement. En effet, les déploiements FttH n’y sont achevés qu’à 15% et près d’un tiers des départements de l’Hexagone comptent moins de 1000 prises FttH déployées sur le périmètre de leur zone RIP à fin T2 2019.

 

 

 

Le rythme de déploiement de prises FttH atteint un niveau record au T2 2019. Plus de 1,1 millions de prises FttH ont été déployées au T2 2019, soit 221k de plus qu’au T1 2019. Les déploiements FttH ont en effet accéléré sur toutes les zones du territoire, avec une croissance particulièrement notable en zone RIP où le volume des déploiement a bondi de 42% suivie par les zones AMII Orange et SFR qui frôlent respectivement les barres de 500k et 200k prises déployées en un trimestre.