Advertisement
Categories : Brèves

Thomas Reynaud : “Nous avons un retour de la croissance pour Free”

Advertisement

Malgré l’érosion de son nombre d’abonnés fixe et mobile en France, Free parle d’un retour de la croissance. L’opérateur met en avant plusieurs indicateurs positifs.

Les résultats financiers d’Iliad pour le premier semestre 2019 ont révélé un recul des nombres d’abonnés de ses filiales Free et Free Mobile. Le groupe a en effet perdu 15 000 abonnés dans le fixe et 77 000 abonnés dans le mobile. Soit 92 000 abonnés en moins, en l’espace de 6 mois. Pour autant, d’autres chiffres se veulent rassurants. Sur la période, l’opérateur de Xavier Niel a effectivement gagné 172 000 abonnés dans la fibre optique et 70 000 abonnés pour son forfait 4G data illimitée à 19,99 euros (ou 15,99 euros pour les abonnés Freebox). Il indique que "les pertes d’abonnés se sont concentrées sur les forfaits à faible ARPU (forfait voix 2€ et forfaits fixes sous promotion agressive)".

Iliad rappelle d’ailleurs qu’il est premier sur le recrutement dans la fibre optique en France, devant Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Or, ce sont les abonnés fibre optique et ceux au forfait 4G data illimitée qui sont les plus rentables pour l’opérateur. Malgré le recul du nombre d’abonnés Freebox et Free Mobile, le chiffre d’affaires d’Iliad pour la France a ainsi progressé de 1,5 % pour atteindre les 2,432 milliards d’euros. Le résultat Ebitda pour la France a, de son côté, augmenté de 1,8 % pour atteindre les 910 millions d’euros. Selon le groupe, ces chiffres sont le fruit de sa nouvelle approche commerciale reposant notamment sur le lancement de produits innovants comme la Freebox Delta, le développement de la Fibre 10G, le renforcement des canaux de distribution, une nouvelle politique de fidélisation, de nouvelles offres et une politique promotionnelle mieux adaptée. 

Voilà qui explique le discours optimiste du directeur général du groupe Iliad. Lors d’une conférence de presse téléphonique, Thomas Reynaud, dont les propos ont été rapportés par l’AFP, déclarait en effet : "Nous avons un retour de la croissance pour Free, et c’est une bonne nouvelle". Et d’ajouter : "nous avons en particulier gagné en efficacité sur le plan commercial et les résultats sont au rendez-vous"

À voir aussi : les résultats financiers d’Iliad Italia, qui a récemment dépassé les 4 millions d’abonnés dans le mobile

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Totalement fibrés : redémarrez les Freebox, l’État se fait pirater 1,2 million de vos comptes bancaire, etc…

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés”, en direct tous les vendredis à 17h30…

20 février 2026

Abonnés Livebox : Orange lance deux ventes flash alléchantes, mais il faut faire vite

Le bouquet beIN Sports est à moitié prix et l'abonnement Deezer à 1€ chez Orange…

20 février 2026

Fibre optique : moins de pannes et des réparations plus rapides, mais des écarts persistent selon les réseaux et les opérateurs

L’Arcep publie son nouvel observatoire de la qualité des réseaux fibre. La situation s’améliore globalement,…

20 février 2026

M6 signe avec Society+ pour proposer des contenus premiums gratuitement, même sur les Freebox

M6+ enrichit son catalogue avec un corner Society+ dédié aux documentaires premium, offrant ainsi un…

20 février 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : trois nouveaux jeux PC à récupérer gratuitement, découvrez deux fresques historiques

Découvrez le nouvel arrivage de jeux à installer sur votre PC grâce à votre abonnement…

20 février 2026

Bouygues Telecom lance la promesse d’un dépannage de votre Bbox en une journée

L'opérateur présente son assistance fibre, déjà efficace, et promet un dépannage de la Bbox "en…

20 février 2026
Advertisement