Interview Univers Freebox : Oppo compte proposer d’autres smartphones chez Free et promet la 4G 700 MHz pour tous ses modèles vendus en France

Interview Univers Freebox : Oppo compte proposer d’autres smartphones chez Free et promet la 4G 700 MHz pour tous ses modèles vendus en France

Oppo est désormais présent dans la boutique en ligne de Free Mobile avec un smartphone AX7. Univers Freebox a ainsi interrogé la marque afin d’en savoir davantage sur d’autres modèles à venir et sur son positionnement en France. 

(Univers Freebox) Oppo a récemment fait son entrée au catalogue de Free Mobile avec un AX7 que nous avons d’ailleurs testé. D’autres smartphones de la marque sont-ils prévus prochainement ?

(Denis Morel) Nous avons effectivement débuté notre collaboration avec l’opérateur Free Mobile avec l’entrée de l’Oppo AX7 dans leur catalogue au second trimestre de l’année. Nos objectifs en termes de développement sont de lier une relation de confiance avec nos partenaires commerciaux et de proposer des smartphones qui répondent aux attentes des consommateurs. Nous sommes au début de la collaboration avec l’opérateur et sommes en discussion afin d’ajouter d’autres smartphones Oppo au catalogue.

(UF) Toujours à propos du Oppo AX7, il est livré avec une ROM ColorOS basée sur Android 8.1 Oreo. Prévoyez-vous une mise à jour qui permettrait au moins un passage à Android 9.0 ?

(David Chauvaud) : l’Oppo AX7 a été lancé récemment. Nous n’avons, à date, pas d’information quant à une mise à jour.

(UF) L’Oppo AX7 gère la 4G 700 MHz (B28), chère à Free Mobile. Est-ce le cas pour l’ensemble des smartphones disponibles en France ou amenés à être commercialisés sur le marché français ?

(David Chauvaud) Effectivement, tous les modèles que nous proposons actuellement sur le marché français supportent la 4G 700 MHz (B28) et nous prévoyons de continuer en ce sens. Par ailleurs, nos téléphones sont compatibles quasiment partout dans le monde et il n’y a pas besoin de les faire débloquer pour aller à l’étranger.

(UF) L’arrivée d’Oppo en France remonte à 2018. Comment se porte la marque aujourd’hui ?

(Denis Morel) Nous pouvons tirer un premier bilan positif de cette première année sur le marché français. Les premiers mois ont été consacrés à la mise en place de notre structure. Notre gamme de produits a été définie pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs français, et nous avons initié des partenariats avec des distributeurs et opérateurs. Le lancement de notre nouvelle gamme Reno nous a permis d’adresser une clientèle plus large. Nous avons profité du lancement de cette nouvelle gamme pour annoncer plusieurs partenariats de sponsoring dans le sport, notamment avec les célèbres tournois de Roland Garros et Wimbledon. Dans quelques semaines, nous serons également partenaire du Rolex Paris Master. De plus, nous avons également renouvelé notre partenariat avec le FC Barcelone. Enfin, notre nouveau smartphone phare, le Reno 10X Zoom, a fait l’objet d’un premier plan de communication pendant tout le mois de juin.

(UF) La 5G chez Oppo, c’est pour l’instant sur le smartphone Reno 5G, un modèle haut de gamme. À quand l’arrivée de la connectivité sur des modèles de milieu de gamme, plus abordables ?

(Denis Morel) Oppo a été le premier constructeur à commercialiser un terminal 5G en Europe, l’Oppo Reno 5G, en Suisse avec l’opérateur Swisscom le 1er mai dernier puis en Angleterre avec EE. La 5G est actuellement en plein développement et inégalement disponible en Europe. La 5G est une technologie que nous maîtrisons. La question est donc maintenant de savoir quand les réseaux seront suffisamment nombreux pour pouvoir commercialiser de tels modèles à grande échelle.

(UF) En parlant de démocratisation des technologies, BOE a annoncé une dalle LCD compatible avec le lecteur d’empreintes sous l’écran, ce qui permettrait de proposer ce dernier sur les smartphones plus abordables. Comptez-vous faire partie des constructeurs à utiliser ce type de dalle ?

(Denis Morel) Pour rappel, Oppo a été la première marque en Europe à proposer la technologie d’empreinte digitale sous l’écran dans un produit milieu de gamme avec l’Oppo RX17 Neo. Bien que cette technologie se soit largement démocratisée depuis, l’empreinte digitale sous l’écran se généralisera certainement encore davantage dans le futur, y compris sur les modèles d’entrée de gamme. Nous ne possédons pas d’information à date sur le sujet. Mais il y a effectivement de grandes chances que des modèles futurs en soient équipés. En effet, cette technologie innovante offre à la fois davantage de praticité pour l’utilisateur et permet un design extérieur plus épuré, deux aspects importants pour Oppo.

(UF) Avec ses choix technologiques comme le capteur photo frontal façon aileron de requin sur le Reno, la charge filaire 50 Watts sur le Find X Lamborghini de 2018, l’écran 2K dont profita le Find 7 en 2014 ou le capteur photo rotatif sur le N1 de 2013, Oppo semble ne vouloir manquer aucun train et faire partie des constructeurs innovants. Du coup, quid des smartphones pliables chez Oppo, alors que Huawei et Samsung se positionnent déjà ?

(Denis Morel) l’innovation fait partie de l’ADN d’Oppo. Donc, oui, nous y pensons et pourrons nous rendre prêts au bon moment. Nous sommes une marque qui répond aux demandes et attentes des consommateurs. Aujourd’hui, la demande n’est pas encore présente.

Précisions sur les personnes ayant répondu à nos questions :
Denis Morel est le Directeur Général d’Oppo France
David Chauvaud est le chef produit d’Oppo France