Xavier Niel investit pour aider les petites entreprises à communiquer sur Internet

Xavier Niel investit pour aider les petites entreprises à communiquer sur Internet

La crise sanitaire a mis en évidence la nécessité pour les PME et TPE d’être présentes sur Internet. Xavier Niel investit ainsi dans un spécialiste du marketing numérique, avec pour objectif d’en faire un leader de son domaine.

Si Maurice Lévy, l’ex-patron de Publicis, avait tenté sa chance, c’est finalement Xavier Niel, le fondateur de Free, qui a finalement pris le contrôle de Local.fr avec le soutien de Christophe Marais-Laforgue, président du directoire de l’entreprise depuis 2012.

L’acquisition a été faite auprès de Swisscom le 23 décembre dernier, par l’intermédiaire de NJJ, la hodling personnelle de l’investisseur et milliardaire. La transaction porte sur les 80 % détenus depuis 2014 par le géant suisse des télécoms. Christophe Marais-Laforgue, ancien directeur général du groupe Sud Ouest, conserve quant à lui les 20 % du capital en sa possession et la direction de l’entreprise.

Lancée en France en 1984 sous le nom d’Amitel, la société opérait initialement dans l’édition d’annuaires professionnels locaux, avant d’opérer un changement de cap en 2013 pour se positionner dans la création de sites Web clés en main pour les petites et moyennes entreprises. L’entreprise avait alors changé de nom pour devenir Local.fr.

Comptant 230 collaborateurs et onze agences sur le territoire, l’entreprise est en concurrence directe avec Solocal, anciennement Pages Jaunes. À l’heure où la crise sanitaire a accéléré la transition vers le numérique pour de nombreux commerces, il s’agit de soutenir la croissance de Local.fr, dont le chiffre d’affaires est passé de 3,7 à 31 millions entre 2013 et 2021, afin d’en faire un leader français dans le marketing numérique de proximité.

Source : La Lettre A