Les ventes de PC fixes augmentent considérablement grâce à la pandémie et au télétravail

Les ventes de PC fixes augmentent considérablement grâce à la pandémie et au télétravail

Avec le télétravail qui s’est installé dans notre quotidien depuis la pandémie, nombreux sont ceux qui ont décidé de se procurer un PC fixe, plus performant qu’un PC portable, pour un prix sensiblement équivalent.

L’année 2021 serait celle du retour des PC fixes ! Depuis plusieurs années, les ventes de PC fixes sont à la baisse. Cependant, d’après le cabinet d’analyses IDC, l’année 2021 devrait enregistrer une croissance des ventes PC fixes de 7% par rapport à l’année 2020. En contrepartie, les ventes de PC Portables quant à elles chuteraient d’environ 15% contre 29% en 2020.

Le Wall Street Journal a mené son enquête. D’après les grandes marques de l’informatique, la pandémie ainsi que le télétravail profitent aux ventes de PC fixes.

De nombreux télétravailleurs se sont rués sur les PC portables au cours de l’année 2020 dans un souci d’urgence, afin d’assurer leur travail à domicile. En 2021, beaucoup ont optés pour un PC fixe offrant une meilleure ergonomie ainsi que de meilleures performances pour un prix équivalent. Un poste fixe permet de pourvoir mieux positionner le clavier et la souris ainsi que de travailler avec plusieurs écrans pour un confort optimal.

Le PDG d’Intel, Pat Gelsinger, s’est lui aussi décidé à remplacer l’un de ses deux PC portables par un PC fixe. Il a confié au WSJ : « Je suis principalement à mon bureau à la maison. Il existe de nombreux cas d’usage où le poste fixe est simplement un meilleur appareil. »

Les ventes de PC fixes devraient cependant ralentir courant 2022 et continuer vers une lente décroissance sur le long terme. Malgré cela, il y a fort à parier que les postes fixes ne soient pas près de disparaitre notamment grâce à leur ergonomie ainsi que leur rapport prix/performance meilleur que celui des PC portables.