Freebox Delta et Delta S: Free apporte une clarification à propos de sa fibre 10G sur son site internet

Freebox Delta et Delta S: Free apporte une clarification à propos de sa fibre 10G sur son site internet

Une modification plutôt anodine, mais qui a plus de sens et permet d’éviter tout malentendu lorsque l’on souhaite acquérir une Freebox Delta (ou Delta S) a été faite sur le site de l’opérateur de Xavier Niel.

Le site de Free a été légèrement remanié en ce qui concerne les Freebox Delta et Delta S. Il n’y est en effet plus fait mention de "Fibre 10G", comme auparavant , mais de "fibre 10G EPON". La nuance est importante et aurait pu porter à confusion pour les personnes souhaitant s’abonner à l’une des deux Freebox proposant la technologie. 

Ci-dessus, l’encart présent avant le changement, et en dessous, le changement apporté par l’opérateur. 

En effet, si la Freebox Delta est compatible avec la technologie de la fibre 10G EPON, cela ne garantit pas l’accès à un débit de 10 Gbits/s. L’utilisation du terme "Fibre 10G" est en fait un jeu de mot, une facilité de langage. Et si Xavier Niel a affirmé que la Freebox Delta était bien capable d’atteindre ce débit théorique (notamment après vérification d’un huissier), les records tournent autour de 8Gbit/s en débit descendant. 

Ainsi, c’est une clarification qui évitera la confusion pour les futurs abonnés qui auraient pu s’attendre à un débit de 10Gbits/s en download. Dans l’interview que nous avons cité précédemment, Xavier Niel explique également que le débit réel tourne plus souvent autour du 8Gbit/s. A noter également que Free a depuis le lancement contacté des abonnés Freebox Delta qui n’avaient pas accès à cette technologie pour les faire migrer sur du 10G EPON, grâce à l’intervention d’un technicien Fibre. 

Source : CableReview