Freezone S'inscrire

Univers Freebox a testé le Honor 20, un smartphone haut de gamme disponible chez Free Mobile

Le Honor 20 fait partie des smartphones haut de gamme à prix accessible disponibles chez Free Mobile. Il s’affiche en effet à 499 euros dans la boutique de l’opérateur. Quelle expérience propose-t-il au quotidien ? Que vaut sa partie photo largement mise en avant ? Voici le test d’Univers Freebox.

Avant de passer à ce test réalisé à partir d’un exemplaire prêté par la marque, voici un rappel des principales caractéristiques du Honor 20 qui s’affiche à 499 euros chez Free Mobile.

-   Processeur : octa-core jusqu’à 2,6 GHz (chipset Kirin 980)

-    Mémoire vive : 6 Go

-    Écran : dalle IPS 6,26 pouces offrant une définition Full HD+ (2 340 x 1 080 pixels)

-    Audio : son produit par un haut-parleur dans la tranche inférieure

-    Stockage : 128 Go (non extensible par MicroSD)

-    Compatibilité 4G : support des bandes B1/B3/B5/B7/B8/B20/B28

-    Quadruple capteur photo dorsal : 48 Mégapixels (principal) + 16 Mégapixels (ultra grand-angle) + 2 Mégapixels (macro) + 2 Mégapixels (infos de profondeur)

-    Capteur photo frontal : 32 Mégapixels (dans une encoche goutte d’eau)

-    Prise casque : non

-    Connectique de charge : USB Type-C (tranche inférieure)

-    Connectivité Bluetooth : version 5.0

-    Batterie : 3 750 mAh (non amovible) rechargeable en filaire avec le bloc 22,5 Watts fourni

-    Système d’exploitation : Android 9.0 Pie avec l’interface Magic UI 2.1

-    Protection : lecteur d’empreintes digitales sur la tranche droite ou reconnaissance faciale avec le capteur frontal

Un smartphone beau et agréable en main

Que ce soit en le regardant ou en le prenant en main, le smartphone Honor 20 fait très propre. Il respire le produit de qualité. 

 

Comme beaucoup de smartphones que nous avons testés, le Honor 20 risque d’agacer les plus maniaques avec son dos brillant qui accroche bien les traces de doigts. On peut aussi ne pas aimer le positionnement du bloc photo arrière qui rend le smartphone bancal lorsqu’on le pose sur le dos, pour par exemple répondre à un message ou surfer.

Un bel écran sans grosse bordure et un son propre, mais manquant un peu de volume

Ne tournons pas autour du pot concernant l’écran. Il est très agréable à regarder, avec son bon rendu des couleurs et ses bons angles de vision. L’absence d’encoche fera, quant à elle, des heureux parmi les joueurs. 

Et pour ceux que cela dérange, sachez qu’il sera possible de cacher le petit trou en passant par les paramètres. Depuis ces paramètres, on pourra aussi régler la chaleur de l’affichage et la définition d’affichage.

 

 

Concernant le son, c’est très propre. On distingue quelques basses et il n’y a pas de grosse saturation à plein volume. Parlons-en justement, du volume. Il n’est pas spécialement élevé par rapport à celui d’autres smartphones que nous avons pu tester. Dans la rue, nous étions surpris de ne pas entendre grand-chose. Aucun souci en revanche dans une pièce silencieuse. Notez enfin que le mini-jack ne fait pas partie de l’équation.

De belles photos et des fonctions qu’apprécieront les amateurs de selfies

Passons maintenant à la partie photo, assurée par un quadruple capteur au dos et un unique capteur à l’avant, logé dans un petit trou dans l’écran. 

Les clichés produits par le bloc arrière sont globalement bons avec une bonne luminosité. Il faut juste ne pas trop pousser le zoom. En basse luminosité, l’intelligence artificielle arrive à rectifier le tir. Même si elle donne parfois un côté un peu trop artificiel. On aime, ou pas. Toujours en photo, on notera le double appui sur le volume du bas qui permet de prendre rapidement une photo sans déverrouiller l’appareil. Pratique pour immortaliser l’instant.

Ci-dessous, une photo classique, puis dans des versions zoomées 5x et 10x :

 

D’autres photos en extérieur en pleine journée :

 

Une photo de nuit en mode classique, puis avec le mode nuit dédié :

 

Deux photos en intérieur, dont une avec le mode Super Macro :

 

Le capteur à l’avant produit des clichés d’assez bonne qualité. Concernant les selfies, on peut d’ailleurs apprécier les fonctionnalités comme le déclenchement avec un mot annoncé très fort ("Photo", par exemple), une main levée ou un sourire. Notez que la première solution fonctionne surtout en environnement calme. Dans la rue, il faut un peu hurler, au risque d’attirer tous les regards vers vous.

Des selfies, dont un de nuit déclenchée avec le sourire :

  

Un selfie déclenché sans toucher le smartphone, juste avec la paume de la main :

 

Un sefie avec deux personnes sur deux plans différents :

 

Une 4G qui dépote et un support de la B28

Durant nos tests de débits 4G en extérieur, nous étions à plusieurs reprises au-delà des 100 Mbit/s. Nous avons même franchi les 200 Mbit/s. 

 

En intérieur, dans une zone résidentielle, nous flirtions avec les 50 Mbit/s.

Concernant la 4G, il supporte la B28. Un bon point si vous êtes abonné chez Free Mobile, l’opérateur ayant beaucoup misé sur cette bande de fréquences pour sa 4G.

 Un chipset Kirin 980 qui offre de jolies performances

Avec un chipset Kirin 980 et 6 Go de RAM, on s’attendait évidemment à de grosses performances. Et c’est effectivement le cas. Fortnite (installateur déjà présent), PUBG Mobile, Asphalt 9 ou encore Need for Speed No Limits, tous ces gros jeux tournent sans problème. Jamais un ralentissement. Durant nos séances de jeu ou de benchmark, la chauffe a été perceptible à plusieurs reprises et à plusieurs intensités, mais sans jamais rendre l’utilisation totalement désagréable. On sent juste que ça bosse.

 

Un passage dans AnTuTu confirme cette avalanche de performances. Le Honor 20 se retrouve entre le Galaxy Note9 dans sa version Snapdragon 855 et le Galaxy Note9 dans sa version Exynos 9820. Tout est dit.

 

De son côté, Disk Speed indique une mémoire interne capable d’offrir des pointes à 146 Mo/s en écriture et 592 Mo/s en lecture.

 

Une autonomie confortable et une charge très rapide

Passons à l’autonomie qui est loin d’être mauvaise. Chargée à 100 % un soir à 21h52, la batterie était à 42 % le lendemain à 21h45. Entre temps, nous avons fouillé dans l’interface, effectué des tests de débits, réalisé des benchmarks, surfé sur Internet et utilisé Twitter. Mais nous avons également téléchargé sans retenue (toutes les mises à jour des applications, plus des gros jeux) et profité de quelques gros jeux avec le son à bon volume. Une autre fois, nous sommes partis de 100 % un soir à 23h20, pour arriver à 38 % le lendemain à 18h28. Là encore, nous nous sommes faits plaisir, avec du jeu à gogo et de l’écoute musicale en Bluetooth. Bref, tenir la journée ne posera pas de problème. Les moins gourmands pourront tirer vers les deux jours.

Nous avons aussi testé la charge rapide. Assurée par un bloc 22,5 Watts, elle permet de faire le plein sans trop attendre ou même une charge d’appoint avant de prendre la route. 

Voici d’ailleurs deux suivis, ainsi qu’une photo de l’animation plutôt sympa à l’écran :

 

-  19h23 : 24 %

-  19h31 : 36 %

-  19h40 : 50 %

-  19h54 : 68 %

-  20h16 : 91 %

-  20h38 : 100 %

 

-  22h15 : 29 %

-  22h25 : 43 %

-  22h37 : 61 %

-  22h50 : 77 %

-  23h06 : 93 %

-  23h20 : 100 %

Enfin, oubliez la charge sans-fil. Elle n’est tout simplement pas au programme.

Une interface complète et des fonctions de sécurité très efficaces

En plus de laisser le choix d’utiliser ou non le tiroir d’applications, l’interface proposée sur le Honor 20 fourmille de fonctions utiles.

 

 

On peut citer le coffre-fort pour mettre ses données à l’abri, les raccourcis pratiques comme le double knock avec l’articulation du doigt pour la capture d’écran ou encore la partie tutoriels pour les novices. 

 

 

Sans oublier certaines possibilités comme la mise en sourdine en retournant l’appareil ou le fait de porter l’appareil à l’oreille pour répondre aux appels.

 

Et si certaines applications sont installées du fait de partenariats, comme Amazon, Booking, Facebook ou Fornite, on peut les désinstaller facilement.

 

Terminons sur la partie sécurité. Lors de nos tests, nous avions les patchs d’avril 2019. Pas moyen d’avoir mieux, même avec une recherche de mises à jour. Dommage. En revanche, c’est tout bon du côté des solutions de déverrouillage, que ce soit le lecteur d’empreintes digitales sur la tranche ou la reconnaissance avec le capteur photo frontal. L’accès à l’écran d’accueil se fait quasi instantanément. Appréciable pour qui déverrouille souvent son smartphone.

 

VERDICT : le Honor 20 est une belle proposition sur le créneau des 500 euros. Il offre un joli design, un bel écran, un son propre (mais manquant un peu de patate), de belles photos, une 4G rapide (avec le support de la B28), une charge très rapide, des solutions de déverrouillage très efficaces et une interface très complète. Celui-ci ne souffre à vrai dire d’aucun défaut majeur. Peut-être l’absence du mini-jack et de la recharge sans-fil, si ce sont des éléments qu’on juge indispensables. Le Honor 20 a en revanche de sérieux concurrents avec les OnePlus 7 et Asus Zenfone 6 au positionnent tarifaire similaire.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Avatar du membre
Rx
Envoyer message
 
1026 points
Posté le 15 juillet 2019 à 18h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Les Honnors sont des tel avec des caractéristique moyen haut de gammes avec un prix accrocheurs.. J'ai commencer par le 5x puis le 7x mais la ont franchit les presque 500€, Ce n'est donc plus un Smartphones bon marcher.. C'est dommage car ce sont vraiment de très bon apareil, mais avec ce prix ont trouves du similaire.. Au revoir Honnor...! 

Posté le 15 juillet 2019 à 18h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Si vous arrivez à faire du 3-CA 2800+1800+700mhz, prévenez moi. On a jamais vu de débits dépassant les 260mbps sur la bdd de RNCmobile avec le modèle YAL-L21.

Posté le 15 juillet 2019 à 18h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

*2600

Posté le 16 juillet 2019 à 09h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ce que c'est moche ces smartphones avec des encoches. C'est de plus ridicule puisque ce que tu gagnes avec les 2 barres noires supprimées, tu le perds avec cette encoche. Je ne comprends même pas que ça ait pu être validé par les fabricants.

Posté le 16 juillet 2019 à 13h06 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Xiaomi Mi 9 dans les 400 balles ...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide