Amazon prévoit de lancer 3236 satellites afin de proposer une offre d’accès mondiale à Internet

Amazon prévoit de lancer 3236 satellites afin de proposer une offre d’accès mondiale à Internet

Amazon a pour projet de lancer pas moins de 3236 satellites afin d’agrandir sa couverture mondiale à Internet. L’entreprise est pour le moment en attente d’une réponse de la FCC.

Pour son projet Kuiper dévoilé au mois d’avril, Amazon a déposé une demande auprès de la Federal Communication Commission (FCC) pour déployer 3236 satellites afin d’élargir son accès à Internet.

Les satellites seront positionnés entre 590 et 630 km d’altitude et disposés sur 98 plans. Ils permettront à Amazon de proposer un accès à Internet à des dizaines de millions de personnes dans le monde. L’objectif de l’entreprise est de devenir un FAI capable de proposer Internet à la totalité du globe, seulement, ces 3236 satellites ne suffiront pas au géant du Web pour atteindre son objectif.

C’est pourquoi Amazon a demandé une dérogation au régulateur des télécoms américain. Amazon requiert aussi l’utilisation de nouvelles technologies anti-interférences sophistiquées, afin d’éviter de nombreux problèmes techniques. Cependant, l’entreprise spécialisée dans le e-commerce n’a pas indiqué de période précise pour le lancement de ses satellites.

D’autres se sont lancé sur la même voie qu’Amazon comme par exemple OneWeb ou encore SpaceX qui a déjà lancé plus de 4000 satellites dans un premier temps, puis plus de 7500 par la suite pour son projet Starlink.

Amazon est donc loin d’être le premier à se lancer dans ce genre de projet. Mais la firme, soucieuse des débris spatiaux qui pourrait encombrer le ciel, a précisé que ses satellites, qu’ils soient toujours en fonctionnement ou non, seront conçus pour se désorbiter au bout de 10 ans d’utilisation.

Source : LesNumériques