Free peut désormais activer ses fréquences 700 MHz dans toute la France

Free peut désormais activer ses fréquences 700 MHz dans toute la France

C’est enfin la dernière phase pour le déploiement de la bande fréquence 700 MHz pour le territoire français, l’activation de ces fréquences est officiellement autorisée sur toute la Métropole avec le commencement de la phase 7 aujourd’hui. 

Le déploiement de la bande 700 MHz est désormais autorisé dans les régions Hauts-de-France et Normandie (ex Haute-Normandie), ainsi que le département de l’Eure-et-Loir et les départements de l’Isère, Savoie, Haute-Savoie, Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence.

Pour rappel, Free a obtenu en 2015 deux lots de 5 MHz dans la bande de fréquences 700MHz. Ces dernières permettant de couvrir un plus large territoire que les fréquences 2600MHz et 1800MHz que déploie Free actuellement, la couverture 4G de l’opérateur va faire un bon en avant. Pour autant, si les autorisations ont déjà été données, Free Mobile et les autres opérateurs ne pouvaient pas utiliser ces fréquences tout de suite sur tout le territoire, puisqu’elles étaient occupées jusque-là par la TNT. Après 13 phases étalées sur plus de trois ans, le réaménagement de fréquence est fini. 

Voici le calendrier concerné, dont la dernière phase à eu lieu lundi dernier

Après avoir fini la réattribution des fréquences 700 MHz de la TNT la semaine dernière, c’est dorénavant la septième et dernière étape du déploiement de la bande fréquence B28, chère aux Freenautes, qui est lancée. Depuis aujourd’hui, l’ARCEP est l’unique affectataire de cette bande fréquence suite à un plan dont la première phase a débuté en 2016. Ainsi, Free mais aussi les autres opérateurs peuvent désormais déployer cette bande sur 7613 nouvelles communes. 

Vous pouvez trouver en gris les nouvelles zones où l’activation des fréquences 700 MHz est autorisée aujourd’hui.

Pour rappel, les fréquences 700MHz sont dites "en or" puisqu’elles permettent de couvrir des zones plus larges et de mieux pénétrer à l’intérieur des bâtiments. Pour en bénéficier, il faut cependant que votre téléphone soit compatible avec ces fréquences. Nous avons d’ailleurs comptabilisé combien de smartphones proposés par la boutique Free Mobile sont compatibles avec celles-ci.