Réaménagement des fréquences TNT 700 MHz pour les transférer à Free, Orange, Bouygues et SFR : la dernière phase débute cette nuit

Réaménagement des fréquences TNT 700 MHz pour les transférer à Free, Orange, Bouygues et SFR : la dernière phase débute cette nuit

C’est la dernière étape. Avis aux téléspectateurs situés dans cinq départements alpins, les fréquences de la TNT changent la nuit prochaine. Les opérateurs pourront ainsi déployer la bande fréquence 700 MHz partout sur le territoire dès le 1er juillet prochain.

Dans le détail, cette phase 13 marque la fin du réaménagement des fréquences 700 MHz de la TNT en vue de les libérer pour les opérateurs télécoms. Celle-ci concernera les téléspectateurs résidant dans les départements de l’Isère, Savoie, Haute-Savoie, Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence. Ce sont au total 238 modifications de fréquences prévues sur l’ensemble des 104 sites de diffusion et environ 500 000 téléspectateurs concernés par ces réaménagements. En Auvergne-Rhône-Alpes, 46,1 % des foyers disposent d’un téléviseur relié à l’antenne râteau et 43,7% en Provence-Alpes-Côte d’Azur alors que la moyenne nationale est de 51,4 %.

Pour rappel, Free a obtenu en 2015 deux lots de 5 MHz dans la bande de fréquences 700MHz lui permettant de couvrir un plus large territoire que les fréquences 2600 MHz et 1800 MHz déployées également. Mieux encore, celles-ci améliorent grandement sa couverture 4G notamment en indoor. A ce propos, l’opérateur de Xavier Niel compte passer le seuil des 10 000 sites 4G+ en 700 MHz d’ici la fin de l’année. Pour autant, si les autorisations ont déjà été données, Free Mobile et les autres opérateurs ne peuvent pas utiliser ces fréquences tout de suite sur tout le territoire, puisqu’elles sont encore occupées actuellement par la TNT dans certaines zones. La fin du calendrier de réaménagement arrive donc à grands pas.

 

Voici les zones affectées par les opérations de réaménagements de fréquences la nuit prochaine :
 
 
 
 
 

Le transfert de la bande 700 MHz implique, dans un premier temps, une évolution de la norme de diffusion de la TNT. Quatorze phases de réaménagement s’échelonnent ainsi jusque dans deux mois. La Nouvelle-Aquitaine, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, une partie de l’Occitanie, l’ouest des Pays de la Loire, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, la région Auvergne-Rhône-Alpes déjà en partie, La Réunion, les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, Bretagne et Normandie (ex Basse-Normandie) ou encore Hauts-de-France, ont déjà connu les réaménagements de la TNT ; de même que l’Île-de-France, en avril 2016, au moment du passage à laTNT Haute définition.

 

Vous pouvez découvrir ci-dessous le calendrier qui organise l’arrêt progressif, par plaques géographiques, de la diffusion audiovisuelle dans la bande 700 MHz à partir d’octobre 2017 et jusqu’au 25 juin 2019, soit demain. 

 

 

 

Calendrier du réaménagement des fréquences TNT présenté par l’ANFR 
 
 
Toutefois, Free, Orange, SFR et Bouygues Télécom, détenteurs des fréquences 700 MHz, doivent à chaque libération de fréquences, attendre encore un peu avant de pouvoir les utiliser. Les opérateurs peuvent déployer leurs fréquences en fonction des zones définies ci-dessous. Bonne nouvelle, dès le 1er juillet, les opérateurs pourront déployer cette bande à leur guise sur tout le territoire.
 
 
A noter que sur les zones en blanc sur la carte, les fréquences 700MHz n’étaient pas utilisées par la TNT et les opérateurs télécom peuvent donc les déployer depuis le 6 avril 2016.
 

 

Le calendrier d’autorisation de déploiement des fréquences 700MHz

 

 

 
Pour info, s’agissant des téléspectateurs utilisant la réception TNT dans la zone concernée, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, s’ils constatent une perte de certaines chaînes de la TNT. Si vous recevez les chaînes par la Freebox ou une autre box, il n’y a aucune manipulation à réaliser.