Xavier Niel entre au capital de La Provence et de Nice Matin

Xavier Niel entre au capital de La Provence et de Nice Matin

Le créateur de Free avait annoncé via un communiqué être entré en négociation exclusive pour reprendre une part majoritaire des 34% détenus par le groupe belge Nethys dans le journal Nice-Matin. Ce serait dorénavant chose faite, et Xavier Niel aurait par la même occasion racheté 11% du capital du journal marseillais la Provence. 

Xavier Niel continue d’investir dans les médias. Si son arrivée dans les négociations avait surpris Nice-Matin, qui déclarait n’avoir "jamais reçu la moindre proposition, et encore moins projet du fondateur du groupe Free", selon le quotidien belge La Meuse le fondateur de Free en aurait également profité pour récupérer les parts détenues par le groupe Nethys dans le journal marseillais La Provence. 

Xavier Niel a été préféré à Iskandar Safa, propriétaire de “Valeurs actuelles”. L’industriel franco-libanais s’est d’ailleurs manifesté à deux reprises pour reprendre les parts de Nethys et des salariés-actionnaires. En effet, Les 66 % restants du capital appartiennent aux 456 salariés actionnaires de la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Xavier Niel aurait ainsi investi environ 21 millions d’euros pour le rachat des 34% détenus par le groupe. Le choix de Nethys aurait été motivé, selon la Meuse, par la crainte d’un risque que l’investisseur franco-libanais acquiert les parts des deux journaux méditerranéens pour une somme dérisoire, bien inférieure au prix initial.

Pour rappel, le fondateur de Free est copropriétaire du quotidien Le Monde depuis 2010 et ce à la suite d’un processus de recapitalisation. Il a également investit dans plusieurs médias comme "Les Jours".

 

Source : La Meuse via Capital