Fibre : Bouygues Telecom propose désormais gratuitement son outil pour résoudre les déconnexions à Orange, SFR et Free

Fibre : Bouygues Telecom propose désormais gratuitement son outil pour résoudre les déconnexions à Orange, SFR et Free

L’opérateur annonce aujourd’hui mettre à disposition le code source de son application “check voisinage”, permettant aux techniciens de remédier aux problèmes de déconnexions en fibre optique.

Une solution pour éviter les déconnexions intempestives lors d’une intervention d’un technicien fibre optique. Bouygues Telecom a investit plus 250 000€ dans le développement d’une application nommée “check voisinage”, dont le code source est désormais gracieusement mis à disposition de tous les opérateurs, d’infrastructures comme commerciaux. L’opérateur annonce que l’utilisation du code, adapté pour être intégré au sein d’un outil multi-opérateur, doit permettre à chacun d’agir plus rapidement.

L’opérateur utilise déjà l’application et annonce avoir ainsi réduit de 80% le taux de déconnexion lors d’une intervention. Check voisinage permet en effet de vérifier en temps réel la qualité de toutes les interventions réalisées sur le réseau mutualisé, afin de conserver une bonne qualité de service pour tous les abonnés. L’outil en question intègre également des options d’identification et d’horodatage, utiles pour les opérateurs d’infrastructures afin d’améliorer la traçabilité des interventions. Le code source pourrait ainsi être intégré dans les différents systèmes techniques des opérateurs en “un mois environ” estime Bouygues Telecom, qui invite tous les opérateurs à utiliser cet outil, invoquant “un devoir collectif de nous améliorer ensemble dans ce grand chantier du déploiement de la fibre optique“.

Plus concrètement, le technicien intervenant interroge Check voisinage avant son intervention pour noter le nombre de client connectés. Une fois l’intervention réalisée, un nouveau regard sur l’application permet de déterminer si des clients ont été déconnectés, le technicien peut alors résoudre le problème avant de repartir. Voici comment check voisinage se présente pour les techniciens Bouygues Telecom :