Free Mobile : l’astuce de certains abonnés pour rendre la vente privée plus intéressante

Free Mobile : l’astuce de certains abonnés pour rendre la vente privée plus intéressante

Les smartphones Nokia 3.2 offerts par Free, dans le cadre de sa vente privée sur Veepee, se retrouvent déjà dans les petites annonces entre particuliers. Certains abonnés cherchent visiblement à baisser encore le coût de leur facture mensuelle.

Dans une récente vente privée sur Veepee, Free annonçait faire cadeau d’un smartphone à 149 euros, le Nokia 3.2 que nous avions eu l’occasion de tester sur Univers Freebox. Au regard des commentaires peu emballés sur ce cadeau, nous avions décidé de guetter les annonces parues sur le site LeBoncoin quelques jours après le lancement de la vente privée, le temps que les smartphones arrivent effectivement chez les personnes ayant souscrit.

Et il semble que nous ayons vu juste, au regard du nombre de Nokia 3.2 neufs qui se retrouvent en même temps sur LeBonCoin. La recherche "Nokia 3.2 neuf" nous donne en effet pas mal de résultats. L’indication d’un cadeau ou d’un objet offert revient à plusieurs reprises. L’une des annonces précise même que toutes les bandes utilisées par la 4G de Free, y compris celle des 700 MHz, est gérée. Un autre montre carrément la facture éditée par Free Mobile (voir capture ci-dessous). Plusieurs annonces indiquent enfin la configuration 2/16 Go, celle justement proposée par Free. De là à y voir la revente du cadeau de Free par les abonnés, il n’y pas qu’un pas.

En partant du principe que le smartphone est revendu à 100 euros, soit deux tiers du prix d’origine, le forfait en vente privée reviendrait à 10,8 euros par mois (12 x 9,99 + 19,99 x 12 – 100). Il y a donc un intérêt pour l’acheteur, mais aussi pour le vendeur.