Freebox Pop et mini 4K : découvrez Blocky, un outil gratuit pour contrôler l’usage des applications par les enfants

Freebox Pop et mini 4K : découvrez Blocky, un outil gratuit pour contrôler l’usage des applications par les enfants

Univers Freebox vous propose aujourd’hui de découvrir Blocky, un outil gratuit qui permettra aux parents de garder un œil et la main sur les applications utilisées par les enfants.

Le Play Store, auquel ont accès les players Freebox Pop et mini 4K, permet d’installer de nombreuses applications. Mais peut-être souhaitez-vous limiter ou bloquer l’usage de certaines par les enfants ? L’outil de contrôle parental Blocky est justement là pour vous y aider. Univers Freebox vous en présente l’interface et les fonctions.

Installer Blocky sur le player Freebox

Pour commencer, il va falloir télécharger l’application Blocky. La bonne nouvelle : l’outil est totalement gratuit et n’est pas inondé de publicités. La moins bonne, comme vous le remarquerez rapidement : l’interface est uniquement disponible en anglais.

L’interface

L’application s’inspire des services vidéo avec une barre latérale de navigation et des bandeaux de contenus.

L’interface affiche ainsi des bandeaux pour naviguer dans les applications installées, celles surveillées, celles pour lesquels l’accès est limité et celles pour lesquelles l’accès est bloqué.

Limiter ou bloquer l’accès à une application

En cliquant sur une application, vous pourrez ainsi indiquer le type de contrôle à appliquer.

Vous pourrez notamment limiter l’usage de l’application, en définissant une limite quotidienne.

Vous pourrez aussi décider de bloquer totalement ou partiellement l’application. Dans le second cas, le créneau horaire durant lequel l’application se retrouvera inaccessible sera à indiquer avec un cadran ou au pavé numérique virtuel.

Voici les messages qui s’afficheront en cas de blocage d’accès total ou temporaire.

Des statistiques

Les parents pourront également avoir accès à des statistiques (quotidiennes, hebdomadaires, etc.) pour l’utilisation des applications.

Une fonctionnalité pourtant pratique qui n’a pas fonctionné pour nous

Dans les paramètres, les parents pourront afficher un QR Code. Celui-ci sera à scanner depuis la même application sur le smartphone des parents, qui pourront alors accéder aux données de l’application, mais également recevoir des demandes de déverrouillage de l’accès (émises depuis le téléviseur).

Dommage que l’application côté smartphone n’ait jamais permis de récupérer la moindre donnée durant nos propres tests. L’application se lançait, mais plantait systématiquement lors du scan du QR Code. Ci-dessous, l’image avant le plantage à venir…

 


VERDICT

Si vous n’êtes pas totalement allergique à l’anglais, l’outil Blocky se montre intéressant, du fait de se gratuité, mais également de sa simplicité et de son absence de publicité. Il est en revanche dommage que la gestion depuis le mobile soit bugée. Nous l’avons pourtant testée sur trois smartphones différents.