Freezone S'inscrire

Univers Freebox a testé le smartphone Xperia 10 qui propose un écran 21/9 et une bonne 4G dans un format compact

Univers Freebox a pu tester les smartphones Sony Xperia 10 et Sony Xperia 10 Plus avec leur format 21/9 pensé pour la consommation de contenus multimédias. Après vous avoir donné nos impressions concernant le grand modèle, voici celles sur le plus petit.

Avant de passer à ce test réalisé à partir d’un modèle prêté par le constructeur, voici un rappel des principales caractéristiques du Sony Xperia 10 disponible chez Free Mobile pour 349 euros :

-   Processeur : octa-core (Snapdragon 630)

-   Mémoire vive : 3 Go

-   Écran : dalle IPS 6 pouces offrant une définition Full HD+ (2 520 x 1 080 pixels) au ratio 21/9 et sans encoche avec une protection Gorilla Glass 5

-   Son produit par un haut-parleur dans la tranche inférieure

-   Stockage : 64 Go (extensibles par MicroSD)

-   Compatibilité 4G : support des bandes B1/B2/B3/B5/B7/B8/B20/B28/B32

-   Double capteur photo dorsal : 13 + 5 Mégapixels (principal et infos de profondeur)

-   Appareil photo frontal : 8 Mégapixels (dans une bordure de l’écran)

-   Prise casque : oui (tranche supérieure)

-   Connectique de charge : USB Type-C (tranche inférieure)

-   Connectivité Bluetooth : version 5.0

-   Support NFC : oui

-   Batterie : 2 870 mAh (non amovible) rechargeable en filaire avec le chargeur 7,5 Watts fourni

-   Système d’exploitation : Android 9.0 Pie

-   Protection : lecteur d’empreintes digitales sur la tranche droite

Une finition qualitative et un format compact

Avec le Xperia 10, on retrouve la finition qualitative du Xperia 10 Plus dont nous vous présentions le test précédemment.

On retrouve également le format 21/9, qui avait divisé au sein de notre rédaction avec le Xperia 10 Plus. Ici, l’impression d’avoir un smartphone trop long est atténuée en raison du format plus petit. Le gabarit pourrait d’ailleurs faire mouche auprès des amateurs de smartphones compacts. Pour vous donner une idée, imaginez un iPhone 6 en un peu plus long (voir photo ci-dessous). La prise à une main est parfaite.

Un joli écran et un son plutôt correct

Passons maintenant à l’écran 21/9, un point largement mis en avant par le constructeur. Un tel ratio offre un plus grand champ de vision pour une meilleure immersion en jeu.

Nous avons testé avec des vidéos et des jeux. Le ressenti est excellent, même si moins intéressant qu’avec le Xperia 10 Plus à l’écran plus grand. C’est la contrepartie d’un format plus compact.

Une partie son plutôt moyenne

Concernant la partie audio, le son sort d’un seul haut-parleur dans la tranche inférieure. Adieu le rendu stéréo. Notez toutefois que le rendu reste correct pour du son de smartphone. Le son nous apparaît en revanche clair et puissant. Il a juste tendance à devenir nasillard à plein volume.

Dans la tranche supérieure, certains remarqueront la présence du mini-jack.

Une 4G qui décoiffe et un support de la B28

Nous avons testé la 4G du Xperia 10 dans nos points habituels. Nous étions souvent à 100-150 Mbit/s. Comme le montrent nos captures, nous avons également eu la surprise d’aller au-delà des 200 Mbit/s. Clairement un point fort sur ce smartphone.

 

 

Toujours à propos de 4G, la bande des 700 MHz (la B28) est supportée. Un bon point si vous êtes abonné chez Free Mobile.

En parlant de la partie téléphonie, enfin, on retrouve ce tiroir souple pour les cartes SIM, qui permet de changer de carte SIM sans épingle, mais qui n’inspire pas vraiment confiance concernant sa durée sur le long terme. Fort heureusement, ce n’est pas l’élément qu’on retire régulièrement.

Une partie photo décevante

La partie photo fait partie de celles qui nous a le moins emballés. Sur pas mal de clichés, les couleurs apparaissaient trop saturées et présentaient de la bouillie de pixels. Oubliez aussi le zoom qui ne produit rien de joli. Le soir, pas de mode nuit pour récupérer quelque-chose, que ce soit les halos autour des lampadaires ou la teinte jaunâtre. Les seflies sont plutôt corrects, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Ci-dessous, des photos sans zoom et avec zoom (où le zoom est clairement moche, trop contrasté) :

Une photo prise par temps nuageux (avec une impression de bouillie de pixels au niveau des arbres) :

D’autres photos prises en extérieur (qui sont acceptables cette fois-ci) :

Un portrait avec un flou autour du sujet :

Une photo de nuit (avec des halos apparaissant autour des lampadaires et une teinte plus jaune qu’à l’oeil nu)

Une selfie avec deux sujets sur deux plans différents :

Des performances qui laissent envisager un peu de jeu, mais pas trop

Parlons maintenant des performances du Xperia 10, qu’AnTutu situent bien en-dessous d’un Huawei P30 Lite.

Dans les faits, on peut lancer et faire tourner Asphalt 9 ou PUBG Mobile, avec les graphismes au minimum pour le second. Sauf que les jeux saccadent régulièrement. Sans compter la chauffe qui ne tarde pas à se manifester, surtout avec PUBG, où elle rend tout simplement désagréable la prise en main. Nous l’avions déjà remarqué sur le grand frère. Bref, un peu de jeu, mais pas trop, avec le Xperia 10.

Une autonomie correcte, mais une charge un peu longue

Abordons le volet autonomie. Nous avons démarré un mercredi à 12h30 à 100 %. Le vendredi d’après à 9h40, nous étions à 18 %, en ayant beaucoup manipulé, lancé pas mal de tests de débits et de performances, pris de nombreuses photos, effectué des gros téléchargements et jouer à des jeux gourmands. Autant dire qu’avec un usage normal, tenir les deux jours semble envisageable, surtout avec les modes d’économie Stamina et Ultra Stamina, le second réduisant les applications au strict minimum.

Avec le chargeur 7,5 Watts fourni, mieux vaut ne pas être pressé pour faire le plein. Nous avions à 10 % à 9h50. Nous étions à 25 % à 10h11, 50 % à 10h36 et 80 % à 11h23. Nous avons atteint les 100 % à 12h08. Comptez ainsi plus de 2 heures pour faire le plein.

Un Android proche de l’expérience stock

Comme nous l’avions noté sur le Xperia 10 Plus, Sony propose un système d’exploitation Android proche de l’expérience stock, avec quelques ajustements d’interface et quelques logiciels en plus. Citons notamment la partie assistance, accessible depuis les paramètres, qui pourra servir aux débutants, ou la détection latérale, qui se matérialise par une petite barre latérale s’ouvrant après un double tapotement et affichant de la prédiction d’applications.

 

On retrouve outre cela, la gélule pour la navigation à la gestuelle et le tiroir d’applications.

 

 

Côté sécurité, nous avions les patchs du mois de mai 2019 au moment des tests. Un smartphone plutôt à jour de ce côté-là. On aime aussi le lecteur d’empreintes de la tranche latérale qui se montre très efficace. Aucun raté durant nos tests.

VERDICT : le Xperia 10, c’est le Xperia 10 Plus en plus petit pour le bonheur de ceux recherchant un smartphone compact. On retrouve ainsi la finition qualitative, le bel écran, le son agréable à écouter, la bonne 4G et l’Android proche du stock déjà-vus chez le grand-frère, mais également (et malheureusement) ses problèmes de chauffe. Une nouvelle fois, on peut aussi pointer du doigt le positionnement tarifaire pas vraiment à l’avantage de Sony face aux propositions de certaines marques. On pense toujours au Redmi Note 7 à 199 euros qui offre de meilleures performances, de meilleures photos et une autonomie excellente.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Avatar du membre
PPTOTO
Envoyer message
 
8900 points
Posté le 14 juin 2019 à 16h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour,

Vous avez prévu de tester le MI 9T ?

Merci wink

Avatar du membre
Premium

taduarial
Envoyer message
 
11534 points
Modifié le 14 juin 2019 à 16h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

compact en 6 pouces seulement.... tongue-out'

Posté le 14 juin 2019 à 22h38 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Pour le tiroir à Sim !!undecided

Sony devrait en prévoir pour les cas de rechange !!!

Posté le 16 juin 2019 à 02h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour,

Vous savez si le tout nouveau Xperia 1, qui sort dans une dizaine de jours va également être en boutique FreeMobile ?

Merci.

Posté le 16 juin 2019 à 08h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

+ pas d'encoche

- bordure de 3 cm

-- c'est un Sony, plein de blopware, parce que remplir leurs produits de leurs merdes, c'est leur spécialité (comme un bon app photo, mais là aussi ils sont dépassés depuis longtemps).

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide